Dans la rubrique :

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.

Le gouvernement de la RDC a annoncé le décaissement de 160 millions USD pour relancer des projets d’infrastructures prioritaires en octobre.

Ces fonds financeront prioritaires principalement le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), des projets de voiries en provinces et le développement  des infrastructures de Kinshasa pour 2024.

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T. Parmi ces paiements : 24,7  millions à la BCECO pour 181 ouvrages ; 7,6 millions à la CFEF pour 635 ouvrages, et 27,3 millions au PNUD pour finaliser divers chantiers.

Plusieurs provinces sont bénéficiaires, dont la Tshopo (17 millions USD pour 33 km de voirie), le Kasaï-Central (17 millions pour 41 km), et l’Ituri (13 millions). Kinshasa, quant à elle, reçoit 25 millions USD pour ses infrastructures urbaines, notamment la réhabilitation du marché central et la lutte contre les érosions. Par ailleurs, 45 millions USD ont été alloués au projet de Kinshasa Aréna.

Fwamba a souligné la nécessité d’un suivi rigoureux, avec des mécanismes de contrôle financier et technique, pour garantir la transparence et la durabilité des projets.

Sur le même thème

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

Le Royaume-Uni menace le Rwanda de sanctions

Le Royaume-Uni passe à l’offensive. Dans un communiqué rendu public  jeudi 30 janvier, le gouvernement britannique a condamné avec fermeté l’occupation de Goma par...

Jean-Noël Barrot à Kinshasa : la France en mode médiation face à la crise...

La visite de Jean-Noël Barrot survient dans un climat particulièrement tendu. Mardi 28 janvier, des manifestants ont attaqué l’ambassade de France à Kinshasa, accusant Paris de fermer les yeux sur les actions du Rwanda.

RDC : Cyril Ramaphosa défend l’engagement militaire sud-africain dans l’Est

Alors que la situation sécuritaire continue de se détériorer dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), la présence militaire sud-africaine suscite des...

« Si ce Conseil échoue, la rue s’en chargera » : la mise en...

La ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a lancé mardi 28 janvier un avertissement sans détour au Conseil de sécurité des Nations...