Dans la rubrique :

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet polémique de la révision de la Constitution. Devant une foule innombrable massée à la place de la Poste au centre-ville de Kisangani, le chef de l’Etat  a tenu un meeting de  […]

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet polémique de la révision de la Constitution.

Devant une foule innombrable massée à la place de la Poste au centre-ville de Kisangani, le chef de l’Etat  a tenu un meeting de  près d’une heure. S’exprimant en lingala, le chef de l’État a abordé la question de la révision constitutionnelle

«  N’ayez pas peur ». « Notre constitution contient des faiblesses, il est bon que notre élite y réfléchisse », a dit le président. Parmi les motivations de la révision, le chef de l’État a cité la lenteur dans la mise en place des institutions et la vulnérabilité des gouverneurs des  provinces. «  La révision ou le changement de la constitution n’est pas à confondre avec le nombre de mandats qui nécessitent un référendum », a dit le président Tshisekedi. Il a dit mettre en place une commission pour réfléchir sur cette question.

Le président de la République a remercié la population  de Kisangani pour l’accueil  lui réservé et la confiance placée en lui à travers le vote à la présidentielle de 2023. 

Face à la guerre d’agression, le chef de l’État a lancé un message de résistance. « Nous avons beaucoup d’ennemis autour de nous, résistez comme vous l’avez fait durant la guerre de six jours », a dit le commandant suprême. «  Je fais confiance aux FARDC; ils doivent être en mesure de défendre la patrie », a dit le président Tshisekedi. Nous gagnerons cette guerre. Ils peuvent tromper certains de nos frères, mais ils ne gagneront pas le peuple congolais, a-t-il conclu.

Gratuité et pouvoir d’achat 

«  Les infrastructures constituent notre priorité, cela a  commencé par l’aéroport et la voirie urbaine, et ces œuvres doivent se poursuivre » a précisé le président de la République. 

Au sujet de l’emploi des jeunes, le chef de l’État a dit y accorder une attention particulière. Il a appelé aux réformes et au soutien du secteur privé. Interpellé par la population au sujet du pouvoir d’achat, le président de la République a dit que la solution demeure dans la production locale pour éviter les importations qui se font en monnaie étrangère.

Le président de la République tient à l’éducation. Il dit poursuivre la gratuité de l’enseignement de base. En matière de santé, le président Tshisekedi a vanté la couverture santé universelle qui a commencé avec la gratuité de la maternité.

Le chef de l’État a appelé à l’unité entre les communautés locales Mbole et Lengola. Il a salué la baisse de tension entre les  deux tribus locales.

Sur le même thème

RDC : une journée nationale de prières et de solidarité face à l’agression rwandaise

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a invité, dans un communiqué publié  lundi 20 janvier, toutes les confessions religieuses...

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.