Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet polémique de la révision de la Constitution.
Devant une foule innombrable massée à la place de la Poste au centre-ville de Kisangani, le chef de l’Etat a tenu un meeting de près d’une heure. S’exprimant en lingala, le chef de l’État a abordé la question de la révision constitutionnelle
« N’ayez pas peur ». « Notre constitution contient des faiblesses, il est bon que notre élite y réfléchisse », a dit le président. Parmi les motivations de la révision, le chef de l’État a cité la lenteur dans la mise en place des institutions et la vulnérabilité des gouverneurs des provinces. « La révision ou le changement de la constitution n’est pas à confondre avec le nombre de mandats qui nécessitent un référendum », a dit le président Tshisekedi. Il a dit mettre en place une commission pour réfléchir sur cette question.
Le président de la République a remercié la population de Kisangani pour l’accueil lui réservé et la confiance placée en lui à travers le vote à la présidentielle de 2023.
Face à la guerre d’agression, le chef de l’État a lancé un message de résistance. « Nous avons beaucoup d’ennemis autour de nous, résistez comme vous l’avez fait durant la guerre de six jours », a dit le commandant suprême. « Je fais confiance aux FARDC; ils doivent être en mesure de défendre la patrie », a dit le président Tshisekedi. Nous gagnerons cette guerre. Ils peuvent tromper certains de nos frères, mais ils ne gagneront pas le peuple congolais, a-t-il conclu.
Gratuité et pouvoir d’achat
« Les infrastructures constituent notre priorité, cela a commencé par l’aéroport et la voirie urbaine, et ces œuvres doivent se poursuivre » a précisé le président de la République.
Au sujet de l’emploi des jeunes, le chef de l’État a dit y accorder une attention particulière. Il a appelé aux réformes et au soutien du secteur privé. Interpellé par la population au sujet du pouvoir d’achat, le président de la République a dit que la solution demeure dans la production locale pour éviter les importations qui se font en monnaie étrangère.
Le président de la République tient à l’éducation. Il dit poursuivre la gratuité de l’enseignement de base. En matière de santé, le président Tshisekedi a vanté la couverture santé universelle qui a commencé avec la gratuité de la maternité.
Le chef de l’État a appelé à l’unité entre les communautés locales Mbole et Lengola. Il a salué la baisse de tension entre les deux tribus locales.