Dans la rubrique :

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet polémique de la révision de la Constitution. Devant une foule innombrable massée à la place de la Poste au centre-ville de Kisangani, le chef de l’Etat  a tenu un meeting de  […]

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet polémique de la révision de la Constitution.

Devant une foule innombrable massée à la place de la Poste au centre-ville de Kisangani, le chef de l’Etat  a tenu un meeting de  près d’une heure. S’exprimant en lingala, le chef de l’État a abordé la question de la révision constitutionnelle

«  N’ayez pas peur ». « Notre constitution contient des faiblesses, il est bon que notre élite y réfléchisse », a dit le président. Parmi les motivations de la révision, le chef de l’État a cité la lenteur dans la mise en place des institutions et la vulnérabilité des gouverneurs des  provinces. «  La révision ou le changement de la constitution n’est pas à confondre avec le nombre de mandats qui nécessitent un référendum », a dit le président Tshisekedi. Il a dit mettre en place une commission pour réfléchir sur cette question.

Le président de la République a remercié la population  de Kisangani pour l’accueil  lui réservé et la confiance placée en lui à travers le vote à la présidentielle de 2023. 

Face à la guerre d’agression, le chef de l’État a lancé un message de résistance. « Nous avons beaucoup d’ennemis autour de nous, résistez comme vous l’avez fait durant la guerre de six jours », a dit le commandant suprême. «  Je fais confiance aux FARDC; ils doivent être en mesure de défendre la patrie », a dit le président Tshisekedi. Nous gagnerons cette guerre. Ils peuvent tromper certains de nos frères, mais ils ne gagneront pas le peuple congolais, a-t-il conclu.

Gratuité et pouvoir d’achat 

«  Les infrastructures constituent notre priorité, cela a  commencé par l’aéroport et la voirie urbaine, et ces œuvres doivent se poursuivre » a précisé le président de la République. 

Au sujet de l’emploi des jeunes, le chef de l’État a dit y accorder une attention particulière. Il a appelé aux réformes et au soutien du secteur privé. Interpellé par la population au sujet du pouvoir d’achat, le président de la République a dit que la solution demeure dans la production locale pour éviter les importations qui se font en monnaie étrangère.

Le président de la République tient à l’éducation. Il dit poursuivre la gratuité de l’enseignement de base. En matière de santé, le président Tshisekedi a vanté la couverture santé universelle qui a commencé avec la gratuité de la maternité.

Le chef de l’État a appelé à l’unité entre les communautés locales Mbole et Lengola. Il a salué la baisse de tension entre les  deux tribus locales.

Sur le même thème

L’opposition réunie contre le projet de révision ou de changement de la Constitution 

Quasiment toutes les forces politiques de l’opposition se sont réuni pour dire non de révision ou de changement de la Constitution, telle que le...

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Samba Malata, veuve de Chérubin Okende, récupère enfin son passeport après des mois de...

Après des mois d'attente, Samba Malata, veuve de l’opposant congolais Chérubin Okende, a récupéré ce lundi 11 novembre son passeport auprès de la Direction...

La Russie et la RDC : un partenariat stratégique se renforce en vue des...

 Samedi 10 novembre, les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey...

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.