Dans la rubrique :

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Cette alerte a été faite par le Conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru qui, à travers un communiqué officiel il plaide pour le déploiement des équipes pour documenter ces nouveaux massacres commis en octobre 2024.

Parmi les entités qui ont été victimes de ces massacres, le conseil local de la jeunesse cite Kishishe en groupement Bambo où plusieurs personnes ont été massacrées le 18 octobre de l’année en cours. L’autre massacre est intervenu une journée après, soit le 19 octobre.

A Nyamirombi, dans le groupement Bambo les rebelles du M23 ont tué par machette toutes les personnes du sexe masculin avant de violer plusieurs femmes et jeunes filles dans le camp des déplacés 8ème CEPAC. Le 20 octobre, au moins 15 autres personnes ont été abattues à Kishishe après avoir été pris de force pour transporter les effets militaires des rebelles du M23.

Patient Twizerhe, président de la jeunesse de Rutshuru demande à travers ce communiqué, que le gouvernement congolais lance des opérations militaires des grandes envergures pour contraindre l’ennemi à quitter ces zones et protéger ainsi les populations civiles tuées injustement.

Sur le même thème

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.