Dans la rubrique :

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Durant 3 jours d’affilés, les jeunes venus de la sous région ont réfléchi dans le cadre de l’hôtel Linda en ville de Goma sur les processus du rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC. A l’issue de ces assises, ces jeunes ont recommandé aux autorités de la sous région de faciliter la voix diplomatique pour rétablir la paix dans la région de grands lacs.

Nathanaël Atibu, vice-président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) et président à l’intérim de cette structure des jeunes en RDC s’est dit satisfait du déroulement de ces assises qui ont permis aux participants non seulement de briser les différends socioculturels mais aussi de réfléchir sur les différentes questions importantes qui touchent toute la région.

C’était un occasion pour le Numéro 1 des jeunes congolais de condamner avec véhémence l’agression rwandaise, les tueries, les massacres dont la RDC est victime depuis plusieurs mois déjà. Pendant les travaux, les jeunes se sont appropriés la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui reconnaît le rôle majeur et essentiel que doivent jouer les jeunes dans la consolidation, le maintien ainsi que la pérennisation de la paix.

Ils se sont en suite rendus au cimetière Génocost à Kibati pour rendre hommage aux âmes des victimes disparue dans les atrocités au Nord-Kivu. Ils ont palpé du doigt la misère que traversent actuellement les déplacés de guerre dans les camps à Goma et ses environs.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».