Dans la rubrique :

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Durant 3 jours d’affilés, les jeunes venus de la sous région ont réfléchi dans le cadre de l’hôtel Linda en ville de Goma sur les processus du rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC. A l’issue de ces assises, ces jeunes ont recommandé aux autorités de la sous région de faciliter la voix diplomatique pour rétablir la paix dans la région de grands lacs.

Nathanaël Atibu, vice-président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) et président à l’intérim de cette structure des jeunes en RDC s’est dit satisfait du déroulement de ces assises qui ont permis aux participants non seulement de briser les différends socioculturels mais aussi de réfléchir sur les différentes questions importantes qui touchent toute la région.

C’était un occasion pour le Numéro 1 des jeunes congolais de condamner avec véhémence l’agression rwandaise, les tueries, les massacres dont la RDC est victime depuis plusieurs mois déjà. Pendant les travaux, les jeunes se sont appropriés la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui reconnaît le rôle majeur et essentiel que doivent jouer les jeunes dans la consolidation, le maintien ainsi que la pérennisation de la paix.

Ils se sont en suite rendus au cimetière Génocost à Kibati pour rendre hommage aux âmes des victimes disparue dans les atrocités au Nord-Kivu. Ils ont palpé du doigt la misère que traversent actuellement les déplacés de guerre dans les camps à Goma et ses environs.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.