Dans la rubrique :

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Durant 3 jours d’affilés, les jeunes venus de la sous région ont réfléchi dans le cadre de l’hôtel Linda en ville de Goma sur les processus du rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC. A l’issue de ces assises, ces jeunes ont recommandé aux autorités de la sous région de faciliter la voix diplomatique pour rétablir la paix dans la région de grands lacs.

Nathanaël Atibu, vice-président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) et président à l’intérim de cette structure des jeunes en RDC s’est dit satisfait du déroulement de ces assises qui ont permis aux participants non seulement de briser les différends socioculturels mais aussi de réfléchir sur les différentes questions importantes qui touchent toute la région.

C’était un occasion pour le Numéro 1 des jeunes congolais de condamner avec véhémence l’agression rwandaise, les tueries, les massacres dont la RDC est victime depuis plusieurs mois déjà. Pendant les travaux, les jeunes se sont appropriés la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui reconnaît le rôle majeur et essentiel que doivent jouer les jeunes dans la consolidation, le maintien ainsi que la pérennisation de la paix.

Ils se sont en suite rendus au cimetière Génocost à Kibati pour rendre hommage aux âmes des victimes disparue dans les atrocités au Nord-Kivu. Ils ont palpé du doigt la misère que traversent actuellement les déplacés de guerre dans les camps à Goma et ses environs.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.