Dans la rubrique :

RDC : Muyaya et Lihau soutiennent la révision de la constitution pour renforcer les institutions

 Lors du briefing presse du lundi 28 octobre, le ministre de la Communication, Patrick Muyaya et le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, ont soutenu la révision constitutionnelle pour renforcer les institutions en République démocratique du Congo. Selon Patrick Muyaya, une révision constitutionnelle serait dans l’intérêt du peuple congolais et de ses institutions. Il […]

 Lors du briefing presse du lundi 28 octobre, le ministre de la Communication, Patrick Muyaya et le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, ont soutenu la révision constitutionnelle pour renforcer les institutions en République démocratique du Congo.

Selon Patrick Muyaya, une révision constitutionnelle serait dans l’intérêt du peuple congolais et de ses institutions. Il souligne que la RDC a traversé de longues périodes de conflits et qu’il est essentiel de renforcer la démocratie par des institutions solides.

« Si révision il y a, elle doit viser le bien des institutions et le bénéfice du peuple congolais », a-t-il affirmé, rappelant ainsi le besoin de structures politiques robustes pour éviter les tensions internes et favoriser le développement du pays.

Appuyant ce propos, Jean-Pierre Lihau a souligné qu’interdire la réflexion sur la révision constitutionnelle est contre-productif. Selon lui, la constitution actuelle, adoptée en 2006, souffre d’une « hyper-institutionnalisation » qui mène à une « obésité de l’État. « La question qu’il y a à se poser est de savoir si notre loi fondamentale ne comporte pas de faiblesses. La réponse est oui, indubitablement », a-t-il déclaré. Pour ce membre du gouvernement, la constitution doit évoluer avec la volonté de la communauté nationale, afin de mieux répondre aux défis contemporains de la RDC.  

Sur le même thème

RDC : la BCC interdit les taux fantaisistes affichés par les bureaux de change...

La Banque Centrale du Congo (BCC) a adressé, lundi, un sérieux avertissement aux bureaux de change et cambistes manuels, dénonçant la multiplication des pratiques jugées irrégulières dans la fixation des taux. Dans un avis consulté par l’ACP, l’institution monétaire pointe notamment l’affichage de taux « spéculatifs et irréalistes », l’élargissement des marges entre cours acheteur et vendeur, ainsi que des disparités persistantes sur le marché.

Union européenne : 275 millions d’euros pour soutenir la paix et le développement entre...

L’Union européenne a annoncé, ce vendredi, une enveloppe de 275 millions d’euros destinée à renforcer la coopération régionale et à consolider le processus de...

RDC : abandonnés à Kinshasa après avoir fui la guerre, les acteurs de la...

Après plus de huit mois de guerre et de souffrances, les acteurs de la société civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu tirent la sonnette d’alarme. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 07 octobre 2025, ils affirment se sentir abandonnés par les autorités, alors même qu’ils jouent, selon eux, un rôle central dans la recherche de solutions durables à la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC.

Les Léopards lancent leur stage à Abidjan avant le choc face au Togo

C’est parti pour les Léopards ! Arrivés à Abidjan ce lundi, les hommes de Sébastien Desabre entrent de plain-pied dans la trêve internationale d’octobre...

Avortement sécurisé : le RJSSR appelle la RDC à harmoniser ses lois avec le...

À l’occasion de la Journée mondiale du droit à l’avortement sécurisé, le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR) a exhorté...