Lors du briefing presse du lundi 28 octobre, le ministre de la Communication, Patrick Muyaya et le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, ont soutenu la révision constitutionnelle pour renforcer les institutions en République démocratique du Congo.
Selon Patrick Muyaya, une révision constitutionnelle serait dans l’intérêt du peuple congolais et de ses institutions. Il souligne que la RDC a traversé de longues périodes de conflits et qu’il est essentiel de renforcer la démocratie par des institutions solides.
« Si révision il y a, elle doit viser le bien des institutions et le bénéfice du peuple congolais », a-t-il affirmé, rappelant ainsi le besoin de structures politiques robustes pour éviter les tensions internes et favoriser le développement du pays.
Appuyant ce propos, Jean-Pierre Lihau a souligné qu’interdire la réflexion sur la révision constitutionnelle est contre-productif. Selon lui, la constitution actuelle, adoptée en 2006, souffre d’une « hyper-institutionnalisation » qui mène à une « obésité de l’État. « La question qu’il y a à se poser est de savoir si notre loi fondamentale ne comporte pas de faiblesses. La réponse est oui, indubitablement », a-t-il déclaré. Pour ce membre du gouvernement, la constitution doit évoluer avec la volonté de la communauté nationale, afin de mieux répondre aux défis contemporains de la RDC.