Dans la rubrique :

Seth Kikuni nie les accusations de la justice  sur la désobéissance civile

L’opposant Seth Kikuni, a réfuté, mercredi 30 octrobre, toute accusation d’incitation à la désobéissance civile. Devant le tribunal de paix de Kinshasa, son avocat, Héritier Bulombo, a affirmé que les déclarations de son client ne contrevenaient en rien aux lois de la République, malgré l’interprétation avancée par le ministère public. L’audience, tenue à la prison […]

L’opposant Seth Kikuni, a réfuté, mercredi 30 octrobre, toute accusation d’incitation à la désobéissance civile. Devant le tribunal de paix de Kinshasa, son avocat, Héritier Bulombo, a affirmé que les déclarations de son client ne contrevenaient en rien aux lois de la République, malgré l’interprétation avancée par le ministère public.

L’audience, tenue à la prison centrale de Makala, a permis un premier échange entre les deux parties. L’affaire repose sur un discours tenu par M. Kikuni devant ses partisans à Lubumbashi, dans lequel il appelle à « braver la peur » et dénonce des irrégularités électorales qu’il attribue au président Tshisekedi.

Le ministère public y voit une tentative d’alarmisme et de provocation, tandis que l’opposant se défend en affirmant qu’il n’a fait qu’exprimer une opinion politique, relevant de la liberté d’expression.

Le tribunal a, pour l’heure, rejeté la demande de la défense d’écarter les procès-verbaux d’audition réalisés par l’Agence nationale de renseignements. La défense soutient que ces documents ont été établis en dehors des règles  de procédure, M. Kikuni ayant été privé de l’assistance de ses avocats durant sa détention.

L’instruction reprendra le 6 novembre pour examiner les charges de propagation de faux bruits.

Sur le même thème

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Guerre du M23: la situation à Walikale reste sous contrôle de l’armée congolaise (...

Pendant que la guerre opposant la rébellion du M23 à l'armée congolaise s'approche de la localité de Pinga dans le territoire, la situation reste largement contrôlée par l'armée congolaise soutenue par les jeunes patriotes Wazalendo.

RDC : Muyaya et Lihau soutiennent la révision de la constitution pour renforcer les institutions

 Lors du briefing presse du lundi 28 octobre, le ministre de la Communication, Patrick Muyaya et le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau,...

Nord-Kivu : bref séjour du DG de la REGIDESO David Tshilumba à Goma pour...

Arrivé dans la ville de Goma au Nord-Kivu, la soirée du samedi 26 octobre 2024, le Directeur de la REGIDESO David Tshilumba a regagné Kinshasa en début d'après-midi ce dimanche 27 octobre 2024. Bref séjour, mais costaud.

L’ONU  à la quête solutions pour un monde en mutation

A l’occasion de la Journée des Nations unies, ce jeudi 24 octobre, António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a célébré le rôle central de...