Dans la rubrique :

Le gouvernement  Suminwa passe à l’offensive  pour lutter contre la vie chère

Le gouvernement, sous l’impulsion de la Première ministre Judith Suminwa, a pris des mesures pour réduire le coût des produits alimentaires importés. Un décret a été signé pour encadrer la lutte contre la vie chère, comme l’a indiqué le vice-Premier ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, après la réunion du Comité de conjoncture économique le […]

Le gouvernement, sous l’impulsion de la Première ministre Judith Suminwa, a pris des mesures pour réduire le coût des produits alimentaires importés. Un décret a été signé pour encadrer la lutte contre la vie chère, comme l’a indiqué le vice-Premier ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, après la réunion du Comité de conjoncture économique le jeudi 7 novembre.

Pour atteindre cet objectif, le ministère de l’Économie, avec l’Inspection générale des finances (IGF), certifiera les stocks afin d’offrir des crédits d’impôts aux importateurs, accélérant ainsi la baisse des prix.

Des contrôles rigoureux seront aussi lancés pour limiter la spéculation et garantir la transparence des prix. Les commerçants devront afficher clairement les prix pour protéger les consommateurs.

En parallèle, le gouvernement surveille la stabilité des marchés, avec des résultats encourageants : le taux d’inflation reste maîtrisé et les fluctuations des taux de change sont sous contrôle.

Sur le même thème

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

RDC : la FAO alerte sur le lien vital entre paix et sécurité alimentaire...

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO, a souligné mardi 26 novembre que la sécurité alimentaire dans l’Est de la République démocratique du...