Dans la rubrique :

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Selon un communiqué publié dans la soirée par cette organisation humanitaire , c’était alors que ce convoi constitué de deux véhicules se rendait dans la zone de santé de Mweso pour apporter son assistance médicale et humanitaire aux populations de la zone de santé, qui en ont urgemment besoin.

L’équipe voyageait dans un convoi de véhicules MSF clairement identifiés. Le même communiqué précise que tous les membres de l’équipe présents se portent bien mais, sont actuellement sous le choc.

MSF travaille en RDC depuis plus de 40 ans et fournit des soins médicaux gratuits dans plus de la moitié des provinces du pays, notamment aux personnes victimes de conflits, de déplacements, d’épidémies et exclues des soins.

Une acte condamné par le bureau national de MSF qui fait savoir que c’est une deuxième attaque sur les équipes humanitaires sur ce tronçon routier depuis le début de lann. «Des telles attaques contre des travailleurs médicaux et humanitaires sont inacceptables et mettent à mal la capacité des acteurs à fournir une assistance à la population dans certaines zones du pays» lit-on dans ce document.

Le 30 juin de l’année en cours, un convoi humanitaire de l’organisation Britannique Teafund avait été victime d’une attaque dans le territoire de Lubero faisant ainsi deux morts.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Goma: un mort de trop au quartier Ndosho

Un homme âgé d'une quarantaine d'années a été tué dans le quartier Ndosho en commune de Karisimbi la soirée d'hier dimanche 11 novembre 2024.