Madame Brigitte Kapinga, Secrétaire générale du Star-est précise que cette nouvelle approche s’inscrit dans le cadre du contexte tout à fait particulier dans lequel vit la population de la partie est de la RDC. Un cycle infernal de la guerre depuis plus de deux décennies ainsi que d’autres conflits armés en répétition souvent à la base de plusieurs cas des violences basées sur le genre dans cette partie du pays.
Lutte contre les VBG, un nouveau cheval de bataille du Star est
Cette approche du Star-est vient en quelque sorte jouer au sapeur pompier pour sauver in-extremis la situation et diminuer sensiblement la situation des VBG à tous les niveaux. Pour la SG du Star est, cette approche n’est tout à fait nouvelle car dans la première monture du projet, cet élément était déjà inscrit. Brigitte Kapinga précise que c’est seulement une composante particulière pour sa mise en œuvre qui manquait.
« Nous avons qu’avec le contexte de l’est dans lequel nous travaillons, il y a plusieurs conflits armés et beaucoup de risques des VBG. C’est l’ampleur de la situation que nous avons rencontré sur terrain qui a fait que nous puissions prendre en compte ces éléments et faire de la lutte contre les VBG une composante à part entière » s’est confiée Brigitte Kapinga qui précise que les personnes victimes des VBG seront prises en charge et insérées dans leur communautés respectives par le projet.
Pour le formateur en VBG venu de Kinshasa, Dan Onn spécialiste en chef de développement social et chargé des projets au sein de la Banque mondiale, il était question de discuter autour de tous les aspects du projet pour intégrer les défis et les problèmes qu’il faut révéler dans la communauté.
« Nous sommes maintenant dans une discussion concentrée sur les restructurations du projet parceque nous allons mettre en place une nouvelle composante pour élever nos efforts sur la réponse aux violences basées sur le genre. Avec l’équipe du projet et avec les spécialistes de chaque unité de gestion provinciale, nous allons déterminer les différentes activités et le programme de travail et différents arrangements institutionnels pour cette nouvelle approche » a-t-il indiqué.
D’une pierre, deux coups…
D’une autre paire des manches, c’est une autre équipe du projet qui participent aux échanges sur la bonne gouvernance. Jean-Baptiste Veco, expert en la matière et assistant technique au comité de pilotage et d’orientation de la réforme des finances publiques précise qu’au-delà de cette formation, le staff du Projet Star-est sera aussi accompagné dans la définition des actions des réformes à financer. Une formation d’ordre pratique qui consiste à accompagner le staff dans la réalisation d’un état de lieu concernant la gouvernance au niveau provincial et local afin d’élaborer un plan d’action opérationnel pour aider les provinces et les Entités territoriales décentralisées (ETDs) à renforcer leur gouvernance des Finances publiques.
Financé par la Banque mondiale, le projet Star-est intervient dans au moins 14 territoires des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri dans la mise en œuvre d’un certain nombre des réformes, parmi lesquelles la gouvernance, la réhabilitation des infrastructures socio-économiques et la promotion ainsi que la réinsertion des ex-combattants sortis des groupes armés dans ces entités, entre autres.