Quasiment toutes les forces politiques de l’opposition se sont réuni pour dire non de révision ou de changement de la Constitution, telle que le président Tshisekedi le présage dans ses sorties médiatiques.
À tour de rôle, les secrétaires généraux de tous ces partis, phare de l’opposition ont pris la parole pour attirer l’attention du peuple contre ce projet du régime en place. « Nous appelons les Congolais à se lever comme un seul homme pour faire échec à ce plan diabolique. » « Visant le changement de notre constitution, » déclare Devos Kitoko de l’Ecide. D’après lui, un quelconque changement dans la constitution consacrerait « à coup sûr la balkanisation de la RDC ».
Ce changement ou révision de la constitution est totalement injustifiée, inopportune, illégale, inconstitutionnelle, pense Franklin Tshamala de LGD. La constitution est l’œuvre des congolais, répond Ramazani Shadary à Félix Tshisekedi qui a affirmé à Kisangani que cette constitution a été rédigée à l’étranger avec des étrangers. Le sg du PPRD appelle le président de la République à travailler pour l’amélioration du social des Congolais.
Réunis au siège de la Cenco, les partis membres de l’opposition menacent de tenir des manifestations sur toute l’étendue de la République pour s’opposer au projet de la révision ou du changement de la constitution.
À Lubumbashi, dans le cadre de son itinérance, le chef de l’État a réitéré son engagement de mettre en place une commission qui devra travailler sur la possibilité de réviser la constitution de la RDC. « Nous consulterons le peuple congolais pour qu’il décide, de lui-même, s’il va s’arrêter à la révision ou carrément aller jusqu’au changement de la Constitution », avait-il lancé à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Concernant leur rassemblement ce mercredi au siège de la Cenco, le secrétaire général de l’Udps a déploré les faits que le siège d’une confession religieuse accueille les opposants. « Je me pose la question si la Cenco est devenue un parti de l’opposition? »
Le Front commun pour le changement de Joseph Kabila, ex-président de la République, Ensemble de la République de Moïse Katumbi, Ecidé de Martin Fayulu, le LGD de Matata Ponyo se sont retrouvés sur une même table pour cette cause.