Dans la rubrique :

RDC-Rwanda : un pas vers la neutralisation des FDLR et le renforcement du processus de paix 

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé, mardi 26 novembre à Luanda (Angola), un document clé visant à accélérer la neutralisation des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Baptisé « Concept d’opérations » (CONOP), ce texte fait partie du plan harmonisé pour mettre fin à la menace que représente […]

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé, mardi 26 novembre à Luanda (Angola), un document clé visant à accélérer la neutralisation des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Baptisé « Concept d’opérations » (CONOP), ce texte fait partie du plan harmonisé pour mettre fin à la menace que représente ce groupe rebelle. 

La signature du document s’est tenue lors de la VIe réunion ministérielle sur le processus de paix dans l’Est de la RDC, orchestrée par le médiateur angolais João Lourenço. La ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe, ont réaffirmé l’engagement de leurs pays à désamorcer les tensions dans la région et à avancer sur d’autres volets de l’accord présenté en août dernier. 

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la mise en place du Mécanisme de vérification ad hoc renforcé (MVA-R), basé à Goma, dans le Nord-Kivu. Ce dispositif, supervisé par l’Angola, vise à surveiller le respect du cessez-le-feu instauré le 4 août 2024 et à enquêter sur les accusations mutuelles d’agressions entre Kinshasa et Kigali. 

Un protocole d’accord signé récemment à Luanda entre le ministre angolais des Relations extérieures, Téte António, et la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, engage les Nations unies à soutenir le MVA-R. Ce partenariat permettra un partage d’informations et des rapports de terrain, renforçant ainsi le suivi des engagements pris par les deux États. 

Si ce nouveau document marque une étape importante dans la recherche de solutions à la crise sécuritaire, des défis demeurent. Les FDLR, responsables d’instabilité dans la région depuis des décennies, restent une menace persistante. La communauté internationale, avec la MONUSCO en première ligne, devra veiller à ce que ces engagements se traduisent par des actions concrètes sur le terrain. 

Ensemble, Kinshasa et Kigali semblent déterminés à tracer une nouvelle voie, mais la réussite de cette initiative dépendra largement de leur volonté de surmonter les tensions historiques et de collaborer sur des bases durables. 

Sur le même thème

La 11e conférence des gouverneurs des provinces se tient à Kalemie

Après Kinshasa et Mbandaka, c’est autour de Kalemie, capitale de la province du Tanganyika, d’accueillir la conférence des gouverneurs. Le chef de l’Etat va se déplacer pour conduire ces assises.

La motion contre le ministre Gisaro, vers un arrangement à l’amiable ? 

Comme pour le cas Aimé Boji, ministre du Budget, L'Union sacrée, famille politique de la majorité parlementaire, semble chercher le juste milieu pour éviter la casse qui pourrait se vernir à travers la motion de défiance qui vise le ministre Alexis Gisaro.

Nord-Kivu: la première ministre Judith Suminwa est arrivée à Goma pour évaluer l’état de...

La cheffe du gouvernement s’est déplacée avec une forte délégation gouvernementale et parlementaire pour évaluer l’état de siège décrété au Nord Kivu et en Ituri.

L’opposition réunie contre le projet de révision ou de changement de la Constitution 

Quasiment toutes les forces politiques de l’opposition se sont réuni pour dire non de révision ou de changement de la Constitution, telle que le...

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...