Dans la rubrique :

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo dans le quartier lac vert

Le drame s’est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l’ouest de la ville de Goma dans la commune portant le même nom. Selon Jules Ngeleza, Président du Conseil communal de la jeunesse (CCJ Goma ), c’était aux environs de 18h30 que les balles ont […]

Le drame s’est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l’ouest de la ville de Goma dans la commune portant le même nom.

Selon Jules Ngeleza, Président du Conseil communal de la jeunesse (CCJ Goma ), c’était aux environs de 18h30 que les balles ont crépité dans tous les sens dans le site des déplacés, ce qui a créé une situation de tension et de psychose générale dans ce site où sont cantonnés les déplacés de guerre venus de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

Notre source fait savoir en outre que la présence des hommes armés dans les camps continuent à mettre les déplacés de guerre dans une situation d’insécurité. Il plaide pour que les hommes porteurs d’armes ne soient plus visibles dans les milieux fréquentés par les déplacés de guerre préserver leur sécurité devenue volatile.

Ceci s’ajoute à d’autres cas similaires qui se produisent à répétition dans les camps de deplacés dans et autour de la ville de Goma. Le camp de Bulengo est en tête avec les fusillades. Dans ce site, les hommes armés circulent librement avec leurs armes sans être inquiété.

Sur le même thème

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait deux morts à Bayeyi

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a endeuillé le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025, le village de Bayeyi, situé à environ cinq kilomètres à l’est de Beu-Manyama, a été la cible d’une incursion armée.

RDC : sous pression américaine, l’AFC/M23 annonce se retirer d’Uvira, moins d’une semaine après...

L’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) a annoncé son intention de retirer unilatéralement ses forces de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, répondant ainsi à une demande formulée dans le cadre de la médiation conduite par les États-Unis. Cette annonce, présentée comme un geste en faveur de l’apaisement, s’accompagne toutefois de conditions que le mouvement juge indispensables pour éviter une reprise des violences.

Justice internationale : à Paris, Roger Lumbala condamné à 30 ans pour crimes contre...

La justice française a franchi un cap historique ce lundi 15 décembre. La cour d’assises de Paris a condamné l’ancien chef rebelle congolais Roger Lumbala à trente ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l’humanité, des faits commis entre 2002 et 2003 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Une décision sans précédent : c’est la première fois qu’une juridiction nationale étrangère juge et condamne un ancien chef de guerre congolais pour des crimes perpétrés dans cette région.

Kinshasa: Jean-Marc Kabund maintient la tenue de sa marche malgré l’interdiction des autorités

Le climat politique reste tendu dans la capitale congolaise. L’opposant Jean-Marc Kabund, président du parti Alliance pour le changement (A.Ch), a confirmé le maintien de la marche pacifique prévue ce lundi à Kinshasa, en dépit d’une interdiction formelle émise par l’hôtel de ville.

RDC : le Président Tshisekedi sonne l’alarme et convoque une riposte institutionnelle d’urgence

Le Président de la République Félix Tshisekedi a présidé ce lundi une réunion restreinte du gouvernement consacrée à l’examen de la détérioration rapide de...