Mercredi 27 novembre, les Léopards dames de la République démocratique du Congo ont démarré leur campagne continentale en fanfare, dominant largement la sélection ougandaise 38 à 11 au stade des Martyrs de Kinshasa.
Dès les premières minutes, les Congolaises ont imposé leur rythme, menant 5-2 après 10 minutes, malgré quelques maladresses. Portées par un gymnase archicomble et une ferveur populaire exceptionnelle, les coéquipières de Christian Mwesesa ont fait preuve d’agressivité et d’efficacité pour creuser l’écart. À la mi-temps, le score affichait déjà 17-3 en faveur de la RDC.
Revenues des vestiaires, les Léopards n’ont pas baissé d’intensité. Malgré quelques pertes de balle, leur domination est restée totale jusqu’au coup de sifflet final, scellant un impressionnant score de 38-11.
Le coach des Léopards, Clément Mashi, s’est montré particulièrement reconnaissant envers le public :
« Nous avons senti l’énergie de nos supporters du début à la fin, et cela a été un vrai moteur pour nos joueuses. »
Avec deux médailles de bronze (2012 et 2018) et une d’argent (2012), la RDC aspire à décrocher cette fois son premier titre continental. Les Léopards visent également une qualification historique pour le Championnat du monde de handball.
Cette entrée en matière convaincante laisse espérer une suite prometteuse pour les Congolaises, déterminées à marquer leur empreinte sur la scène africaine et mondiale.