Dans la rubrique :

Le Parlement clôture la session de septembre après le vote de la loi de finance 2025 

Les rideaux de l’Assemblée nationale sont tombés ce dimanche 15 Décembre sur la session ordinaire de Septembre 2024. Conformément à l’article 117 de la Constitution, les députés nationaux s’en vont en vacances parlementaires après avoir traité et vidés toutes les matières retenues lors de cette session. Dans son discours de clôture, le Président Vital Kamerhe, […]

Les rideaux de l’Assemblée nationale sont tombés ce dimanche 15 Décembre sur la session ordinaire de Septembre 2024. Conformément à l’article 117 de la Constitution, les députés nationaux s’en vont en vacances parlementaires après avoir traité et vidés toutes les matières retenues lors de cette session.

Dans son discours de clôture, le Président Vital Kamerhe, a félicité les élus nationaux pour le travail exécuté avec sérieux, assiduité et abnégation durant cette session qui,  a-t-il dit, s’achève avec une production législative tant qualitative que quantitative des textes de Loi et du contrôle parlementaire.

Le Speaker de la Chambre basse du Parlement, les a en outre invité à saisir la quintessence du contrôle parlementaire qui n’est nullement une chasse aux sorcières ou un moyen de déstabilisation du gouvernement. Les mots du Professeur Vital Kamerhe se sont également apaisés sur la situation globale de la vie nationale en reconnaissant les efforts consentis par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi dans l’amélioration des conditions de vie de la population et pour la restauration de la paix dans l’ensemble du pays. Particulièrement dans sa partie Est en proie à l’insécurité suite à l’agression Rwandaise.

Avant de déclarer close la session ordinaire de Septembre 2024, aux députés nationaux, le Président de l’Assemblée nationale, leur a souhaité un repos mérité et un travail continu auprès de leurs bases respectives pendant ces vacances parlementaires.

Signalons que, bien avant la clôture solennelle de cette Session qui a été essentiellement budgétaire, la représentation nationale a réexaminé et voté un rapport présenté à la suite des travaux de la commission paritaire mixte Assemblée nationale- Sénat mise en place par les présidents des deux Chambres du Parlement relatif au projet de loi de Finances exercice 2025.

Au cours de ces travaux, il était question pour les députés nationaux et sénateurs, d’aplanir 3 divergences de forme et de fond apparues lors de l’examen de ce projet de loi au Sénat.

Ces 3 divergences sont notamment :

•  celle liée  aux Recettes avec le dégagement des Recettes additionnelles par le Sénat avec un taux d’accroissement de 0,8%

• aux dépenses avec l’affectation des Recettes additionnelles aux secteurs vitaux tels que, l’Enseignement supérieur et Universitaire, l’Education, la Défense et la Santé conformément à la volonté des Elus 

• et enfin, celle liée aux 3 amendements apportés sur les articles de cette loi. les articles 17, 78 et 79 sont parvenus à une conclusion commune.

Sans débat, les Elus du Peuple ont déclaré recevable ce rapport ainsi que ses conclusions présentées à l’hémicycle par  le Député National Guy Mafuta, Président de la Commission économique  Financière et de Contrôle Budgétaire de l’Assemblée Nationale (ECOFIN).

Par la même occasion, la loi de Finances et son exposé des motifs telle que harmonisée par la commission mixte paritaire Assemblée nationale Sénat a été déclarée également recevable et adoptée.

Ravi de cette issue heureuse qui apporte à la loi de Finances 2025, un budget revu à la hausse pour la seconde fois tout en parvenant à l’aplanissement des divergences, le Speaker de la Chambre basse du Parlement, le Professeur Vital Kamerhe, a loué le travail de qualité abattu par la commission mixte paritaire et le résultat qui en découle Après avoir procédé au vote nominatif de ce texte de loi, il ressort que 411 Députés Nationaux ont voté pour, 0 contre ,et 0 abstention.

Sur le même thème

Médiation du conflit dans l’Est : Un tête-à-tête à Luanda entre João Lourenço et...

Le Président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, est attendu à Luanda ce mardi pour une visite de travail dans le cadre...

Fauré Gnassingbé désigné nouveau mediateur des conflit en RDC 

Après la proposition de l’Angola, l'Union africaine annonce la nomination du président togolais Faure Gnassingbé Eyadéma comme médiateur pour le processus de paix de...

Oliver Kamitatu propose un Congo fédéral 

Kamitatu propose de diviser la République en cinq grandes régions autonomes : l’Orientale, l’Équateur, le Kongo, le Kasaï et le Katanga.

RDC: Peter Kazadi dément avec force les rumeurs sur le dépôt d’un projet de...

Le député national Peter Kazadi, membre de l'UDPS parti au pouvoir, a fermement démenti les allégations relayées sur les réseaux sociaux par plusieurs personnes y compris certains journalistes. Selon ces fausses informations, Peter Kazadi aurait déposé, conjointement avec Jean Claude Tshilumbayi, 1er Vice-président de l'Assemblée Nationale, un projet de loi visant à ajuster temporairement le mandat présidentiel.

Nord-Kivu : le Vice-Gouverneur Louis-Segond Karawa prend ses Fonctions à Beni

Le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa, récemment nommé vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu, est arrivé jeudi 11 avril 2025 à Beni afin d’assumer ses nouvelles fonctions. Son arrivée marque une étape clé dans la gestion des défis sécuritaires qui persistent dans cette région de l’est de la République Démocratique du Congo.