Dans une série d’ordonnances lues sur la chaîne nationale RTNC, le président de la République a apporté des changements dans les commandes des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Le général major Makombo Mwinaminayi Jean Roger a été nommé sous-chef d’État-major chargé des renseignements militaires des FARDC. Il succède au général major Christian Ndaywell, à la tête de l’ex-DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie), devenue État-major des renseignements militaires.
Makombo Mwinaminayi Jean Roger sera épaulé par deux autres généraux à la tête de ce département stratégique : le Général de Brigade Mulume Oderwa Balola Jean Bertmance, nommé sous-chef d’État-major chargé des opérations et le Général de Brigade Mbuyi Tshivwadi Marie-José, sous-chef d’État-major chargé de l’administration.
Ces nominations interviennent dans un contexte dans lequel les FARDC font face à des défis majeurs sur le terrain, notamment face aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Ce service stratégique, qui a souvent été critiqué pour son inefficacité, va souffler sans doute un nouveau vent.