Dans la rubrique :

Jean Roger Makombo, nouveau patron des renseignements militaires 

Le président de la République vient de désigner un nouveau chef à la tête des renseignements militaires. L'ex-DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie), devenue État-major des Renseignements militaires, sera désormais conduit par Le Général-Major Makombo Mwinaminayi Jean Roger.

Dans une série d’ordonnances lues sur la chaîne nationale RTNC, le président de la République a apporté des changements dans les commandes des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). 

Le général major Makombo Mwinaminayi Jean Roger a été nommé sous-chef d’État-major chargé des renseignements militaires des FARDC. Il succède au général major Christian Ndaywell, à la tête de l’ex-DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie), devenue État-major des renseignements militaires.

Makombo Mwinaminayi Jean Roger sera épaulé par deux autres généraux à la tête de ce département stratégique : le Général de Brigade Mulume Oderwa Balola Jean Bertmance, nommé sous-chef d’État-major chargé des opérations et le Général de Brigade Mbuyi Tshivwadi Marie-José, sous-chef d’État-major chargé de l’administration.

Ces nominations interviennent dans un contexte dans lequel les FARDC font face à des défis majeurs sur le terrain, notamment face aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Ce service stratégique, qui a souvent été critiqué pour son inefficacité, va souffler sans doute un nouveau vent.

Sur le même thème

RDC : Jean de Dieu Ntanga Ntita nommé à la tête du P-DDRCS, des...

Dans une série d’ordonnances présidentielles annoncées jeudi 19 décembre sur la RTNC, Jean de Dieu Ntanga Ntita a été désigné coordonnateur national du Programme...

Échec du processus de paix entre la RDC et le Rwanda, l’UE exprime sa...

L'échec du processus de Luanda suscite des réactions. Pour l'UE, le fait qu'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda n'a pas été trouvé est une déception.

Nord-Kivu: une nouvelle aventure des rebelles du M23 maîtrisée par les FARDC à Lubero

Des hostilités ont repris encore ce mercredi matin sur plusieurs lignes des fronts de l’armée régulière engagée dans les opérations front nord. Ces affrontements...

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.