Dans la rubrique :

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.

Réuni en congrès extraordinaire, ce vendredi 20 décembre, les deux chambres du Parlement ont choisi le professeur Kahindo Nguru Aristide comme nouveau juge à la Cour constitutionnelle. 

Il remplace le juge Wasenda N’songo arrivé fin mandat après neuf ans de service. C’est une étape essentielle pour garantir le bon fonctionnement de ce haut pilier de la démocratie en République démocratique du Congo(RDC). 

Cette session présidée par le Président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde assisté du Bureau de l’Assemblée nationale dont à la tête le Président Vital Kamerhe, une commission spéciale, composée des 21 députés  et 13 sénateurs, tous présidents des groupes parlementaires avaient été mise en place pour l’examen des dossiers des candidatures. 

Candidat unique, le professeur Kahindo a recueilli 32 voix pour, 0 contre et deux abstentions, le vote a été fait par ladite commission « Assemblée nationale-Sénat ». 

Âgé de 50 ans, ce nouveau juge est professeur en droit à l’université libre des pays des grands lacs. Il est chercheur avéré sur plusieurs questions légales. À la lecture du rapport de cette commission, le Congrès a entériné ce choix à l’unanimité. 

Son élection porte à 3 le nombre des juges issus du quota du Parlement, comme l’exige l’article 158 de la Constitution.

Quant à l’élaboration du règlement intérieur du congrès, le président du congrès renseigne qu’il aura lieu à la session ordinaire de Mars 2025 et qu’une commission spéciale composée des membres désignés par les groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat sera mise en place pour ladite élaboration. Cela dans l’optique de permettre au congrès, qui jusque-là se réunissait conformément à la Constitution et aux us et coutumes parlementaires, de se munir du règlement le régissant.

Installés le 4 avril 2015, neuf juges de la Cour constitutionnelle avaient prêté serment devant le président de la République pour un mandat de neuf ans non renouvelable, tel que prévu dans l’article 6 alinéa 1ᵉʳ de la Loi portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

CAN Handball féminin : Défaite sans impact de la RDC face à l’Angola 

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont perdu face aux Palancas Negras d’Angola, lors de la cinquième et dernière journée de la...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

RDC : la FAO alerte sur le lien vital entre paix et sécurité alimentaire...

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO, a souligné mardi 26 novembre que la sécurité alimentaire dans l’Est de la République démocratique du...

Et le chef donna son offrande 

Le débat autour de rapports entre le président de la République et son pasteur est clos. Les deux personnalités se sont rencontrer comme si de rien était entre eux.