Réuni en congrès extraordinaire, ce vendredi 20 décembre, les deux chambres du Parlement ont choisi le professeur Kahindo Nguru Aristide comme nouveau juge à la Cour constitutionnelle.
Il remplace le juge Wasenda N’songo arrivé fin mandat après neuf ans de service. C’est une étape essentielle pour garantir le bon fonctionnement de ce haut pilier de la démocratie en République démocratique du Congo(RDC).
Cette session présidée par le Président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde assisté du Bureau de l’Assemblée nationale dont à la tête le Président Vital Kamerhe, une commission spéciale, composée des 21 députés et 13 sénateurs, tous présidents des groupes parlementaires avaient été mise en place pour l’examen des dossiers des candidatures.
Candidat unique, le professeur Kahindo a recueilli 32 voix pour, 0 contre et deux abstentions, le vote a été fait par ladite commission « Assemblée nationale-Sénat ».
Âgé de 50 ans, ce nouveau juge est professeur en droit à l’université libre des pays des grands lacs. Il est chercheur avéré sur plusieurs questions légales. À la lecture du rapport de cette commission, le Congrès a entériné ce choix à l’unanimité.
Son élection porte à 3 le nombre des juges issus du quota du Parlement, comme l’exige l’article 158 de la Constitution.
Quant à l’élaboration du règlement intérieur du congrès, le président du congrès renseigne qu’il aura lieu à la session ordinaire de Mars 2025 et qu’une commission spéciale composée des membres désignés par les groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat sera mise en place pour ladite élaboration. Cela dans l’optique de permettre au congrès, qui jusque-là se réunissait conformément à la Constitution et aux us et coutumes parlementaires, de se munir du règlement le régissant.
Installés le 4 avril 2015, neuf juges de la Cour constitutionnelle avaient prêté serment devant le président de la République pour un mandat de neuf ans non renouvelable, tel que prévu dans l’article 6 alinéa 1ᵉʳ de la Loi portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle.