Dans la rubrique :

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

La République démocratique du Congo et le Japon ont signé, ce lundi 23 décembre, un accord de don de 2,4 milliards de yens japonais (environ USD 15 Mio) octroyé par la JICA à la RDC pour la mise en oeuvre des travaux de réhabilitation du pont Maréchal à Matadi, dans le cadre du Projet de réhabilitation du pont Maréchal à Matadi et de ses voies d’accès au Kongo central dans le Sud-ouest du pays.

« Le deuxième projet porte sur la réhabilitation du Pont Maréchal à Matadi et de ses voies d’accès, d’une valeur de quinze millions de dollars américains (15.000.000 USD) pour le bien-être de la population congolaise en général et du Kongo central en particulier », a déclaré Ogawa Hidetoshi, ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon, lors de la signature de l’accord entre Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État congolaise aux Affaires étrangères et le Ministre Keiichi Okitsu, Représentant résident de JICA en RDC, en présence du vice-Premier ministre du Plan, Guylain Nyembo. 

Il a fait savoir que quarante et une années se sont écoulées depuis l’inauguration du pont Maréchal à Matadi, scellant ainsi une amitié indescriptible et inébranlable entre son pays et la RDC. 

Ces travaux incluront l’amélioration du système d’injection d’air sec dans les câbles pour renforcer leur durabilité, la rénovation de la chaussée du pont et des routes d’accès donnant sur le pont, en vue de garantir une mobilité sécurisée et fluide. 

Ce projet s’inscrit dans une vision commune de croissance durable et de modernisation des infrastructures. Il marque aussi une étape importante dans la coopération bilatérale entre le Japon et la RDC, à travers un partenariat fondé sur le transfert de technologies et l’appui à des projets promouvant le développement.

Sur le même thème

Inondations à Kinshasa : plus de 170 familles sinistrées à N’djili

Plus de 170 familles ont été touchées par les inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues récemment sur Kinshasa la capitale aux quartiers 8 et 9 de la commune de N’djili.

Félix Tshisekedi en visite de réconfort aux sinistrés des inondations

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est rendu ce lundi...

Inondations à Kinshasa : depuis Abu Dhabi, Judith Saminwa dit suivre la situation de...

La première ministre Judith Saminwa a exprimé sa profonde compassion à l’endroit des victimes des pluies diluviennes qui ont frappé la ville de Kinshasa...

Kinshasa sous les eaux : au moins 33 morts et des centaines de déplacés,...

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Kinshasa dans la nuit du 4 au 5 avril ont plongé la capitale congolaise dans une...

La RDC et les USA vont organiser des conférences pour expliquer aux entreprises américaines...

Le cabinet américain de consultance et de lobbying Von Batten-Montague-York, L.C. "organisera une conférence en ligne en mai et une conférence en personne à...