La République démocratique du Congo et le Japon ont signé, ce lundi 23 décembre, un accord de don de 2,4 milliards de yens japonais (environ USD 15 Mio) octroyé par la JICA à la RDC pour la mise en oeuvre des travaux de réhabilitation du pont Maréchal à Matadi, dans le cadre du Projet de réhabilitation du pont Maréchal à Matadi et de ses voies d’accès au Kongo central dans le Sud-ouest du pays.
« Le deuxième projet porte sur la réhabilitation du Pont Maréchal à Matadi et de ses voies d’accès, d’une valeur de quinze millions de dollars américains (15.000.000 USD) pour le bien-être de la population congolaise en général et du Kongo central en particulier », a déclaré Ogawa Hidetoshi, ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon, lors de la signature de l’accord entre Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État congolaise aux Affaires étrangères et le Ministre Keiichi Okitsu, Représentant résident de JICA en RDC, en présence du vice-Premier ministre du Plan, Guylain Nyembo.
Il a fait savoir que quarante et une années se sont écoulées depuis l’inauguration du pont Maréchal à Matadi, scellant ainsi une amitié indescriptible et inébranlable entre son pays et la RDC.
Ces travaux incluront l’amélioration du système d’injection d’air sec dans les câbles pour renforcer leur durabilité, la rénovation de la chaussée du pont et des routes d’accès donnant sur le pont, en vue de garantir une mobilité sécurisée et fluide.
Ce projet s’inscrit dans une vision commune de croissance durable et de modernisation des infrastructures. Il marque aussi une étape importante dans la coopération bilatérale entre le Japon et la RDC, à travers un partenariat fondé sur le transfert de technologies et l’appui à des projets promouvant le développement.