Dans la rubrique :

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

La République démocratique du Congo et le Japon ont signé, ce lundi 23 décembre, un accord de don de 2,4 milliards de yens japonais (environ USD 15 Mio) octroyé par la JICA à la RDC pour la mise en oeuvre des travaux de réhabilitation du pont Maréchal à Matadi, dans le cadre du Projet de réhabilitation du pont Maréchal à Matadi et de ses voies d’accès au Kongo central dans le Sud-ouest du pays.

« Le deuxième projet porte sur la réhabilitation du Pont Maréchal à Matadi et de ses voies d’accès, d’une valeur de quinze millions de dollars américains (15.000.000 USD) pour le bien-être de la population congolaise en général et du Kongo central en particulier », a déclaré Ogawa Hidetoshi, ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon, lors de la signature de l’accord entre Thérèse Wagner Kayikwamba, ministre d’État congolaise aux Affaires étrangères et le Ministre Keiichi Okitsu, Représentant résident de JICA en RDC, en présence du vice-Premier ministre du Plan, Guylain Nyembo. 

Il a fait savoir que quarante et une années se sont écoulées depuis l’inauguration du pont Maréchal à Matadi, scellant ainsi une amitié indescriptible et inébranlable entre son pays et la RDC. 

Ces travaux incluront l’amélioration du système d’injection d’air sec dans les câbles pour renforcer leur durabilité, la rénovation de la chaussée du pont et des routes d’accès donnant sur le pont, en vue de garantir une mobilité sécurisée et fluide. 

Ce projet s’inscrit dans une vision commune de croissance durable et de modernisation des infrastructures. Il marque aussi une étape importante dans la coopération bilatérale entre le Japon et la RDC, à travers un partenariat fondé sur le transfert de technologies et l’appui à des projets promouvant le développement.

Sur le même thème

La ligne ferroviaire Kinshasa–Matadi renaît après cinq ans d’arrêt, avec sept nouvelles voitures voyageurs

La République démocratique du Congo franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son réseau de transport. En présence du président Félix-Antoine Tshisekedi, le...

Kongo central: à Boma, le Ministre Samuel Mbemba Kabuya annonce un atelier sur les...

Boma, théâtre récent de tensions, le Gouvernement choisit la voie du dialogue et de la formation plutôt que celle de la répression. En initiant...

RDC: Deborah Djema, miss univers 2025, limogée

La Miss Univers de la République démocratique du Congo 2025,  Déborah Djema, a été destituée de sa couronne  avec une interdiction de détenir et...

RDC : l’ex-ministre Constant Mutamba écope de 3 ans de travaux forcés pour détournement...

La Cour de Cassation a rendu, ce mardi 02 septembre 2025, son verdict très attendu dans l’affaire qui opposait l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, à l’État congolais. Reconnu coupable de détournement de fonds publics, l’ex-membre du gouvernement a été condamné à trois ans de travaux forcés.

Butembo : une rentrée scolaire sous tension entre ouverture des écoles et grève des...

La ville de Butembo, surnommée la « vallée des écoles », a vécu ce lundi 1er septembre 2025 une rentrée scolaire particulière. Si plusieurs établissements ont ouvert leurs portes, accueillant des enfants encadrés par leurs enseignants, l’ambiance reste marquée par un climat de tension sociale.