Dans la rubrique :

Nord-kivu : des violents combats opposent les M23 et les FARDC appuyées par les Wazalendo près de Bweremana

Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont de nouveau multiplié des attaques simultanées depuis tôt le matin de vendredi 3 janvier 2025 contre les positions des forces loyalistes FARDC, appuyées par Wazalendo, dans plusieurs villages du groupement Mupfunyi Shanga en chefferie des Bahunde, territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

D’après nos sources indépendantes dans la zone, c’est depuis 5h du matin que les éléments FARDC ont été surpris par les attaques en armes lourdes et légères dans leurs positions situées dans des collines surplombant l’agglomération de Bweremana. Les forces loyalistes résistent et défendent toujours la nation.

Claudius Buhaze, cadre des jeunes de Shasha, ces villages et collines attaqués sont notamment Ndumba, Sasha, Kiluku, Nyamubingwa et Kituva, situés à près de 4 km de Bweremana centre.Malgré ces attaques, les FARDC, appuyés par les Wazalendo, répondent favorablement à ces hostilités avec détermination de repousser l’ennemi.

« Les affrontements sont devenus intenses au niveau de Ndumba. C’est une montagne qui surplombe la cité de Bweremana et Maoma. Plusieurs positions ont été attaquées, notamment Kikuku, Nyamubingwa, Shasha, et ailleurs. En tout cas, les combats font rage. Nos FARDC sont déterminés à enfin voir ces rebelles du M23 éradiqués dans toutes ces positions. Vraiment, nous avons confiance», rapporte Claudius Buhaze, cadre des jeunes.

Ces hostilités sèment la terreur au sein des populations de Bweremana qui accueillent une masse de populations qui fuient leurs villages d’origine, paniquant de nouveau la cité.Des fortes détonations sont entendues la journée de vendredi dans toutes les collines proches des Bweremana, et les activités sont momentanément suspendues dans la zone.

Le bilan provisoire de ces affrontements fait état de quatre femmes tuées et cinq autres personnes grièvement blessées dans les villages Kashenda et Renga dans la même chefferie, précise la société civile dans la région. C’est dans moins de 48h que ces hostilités sont signalés après que la cité de Kaniro est passée sous contrôle de l’ennemi jeudi dernier 2 janvier 2025.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.