D’après nos sources indépendantes dans la zone, c’est depuis 5h du matin que les éléments FARDC ont été surpris par les attaques en armes lourdes et légères dans leurs positions situées dans des collines surplombant l’agglomération de Bweremana. Les forces loyalistes résistent et défendent toujours la nation.
Claudius Buhaze, cadre des jeunes de Shasha, ces villages et collines attaqués sont notamment Ndumba, Sasha, Kiluku, Nyamubingwa et Kituva, situés à près de 4 km de Bweremana centre.Malgré ces attaques, les FARDC, appuyés par les Wazalendo, répondent favorablement à ces hostilités avec détermination de repousser l’ennemi.
« Les affrontements sont devenus intenses au niveau de Ndumba. C’est une montagne qui surplombe la cité de Bweremana et Maoma. Plusieurs positions ont été attaquées, notamment Kikuku, Nyamubingwa, Shasha, et ailleurs. En tout cas, les combats font rage. Nos FARDC sont déterminés à enfin voir ces rebelles du M23 éradiqués dans toutes ces positions. Vraiment, nous avons confiance», rapporte Claudius Buhaze, cadre des jeunes.
Ces hostilités sèment la terreur au sein des populations de Bweremana qui accueillent une masse de populations qui fuient leurs villages d’origine, paniquant de nouveau la cité.Des fortes détonations sont entendues la journée de vendredi dans toutes les collines proches des Bweremana, et les activités sont momentanément suspendues dans la zone.
Le bilan provisoire de ces affrontements fait état de quatre femmes tuées et cinq autres personnes grièvement blessées dans les villages Kashenda et Renga dans la même chefferie, précise la société civile dans la région. C’est dans moins de 48h que ces hostilités sont signalés après que la cité de Kaniro est passée sous contrôle de l’ennemi jeudi dernier 2 janvier 2025.