Dans une déclaration publiée lundi 6 janvier, l’Union européenne (UE) a condamné l’occupation récente de la ville de Masisi et ses environs, dans le Nord-Kivu, par le groupe armé M23. Cette avancée constitue, selon l’UE, une violation flagrante du cessez-le-feu convenu dans le cadre du processus de Luanda.
L’UE a exprimé son inquiétude face à ces développements, qui sapent les efforts internationaux en faveur d’une résolution pacifique du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). En appelant le M23 à un retrait immédiat de ses positions, l’Union européenne a également exhorté le Rwanda à cesser toute forme de coopération avec le groupe armé et à retirer ses forces du territoire congolais.
L’institution européenne a par ailleurs insisté sur la nécessité pour toutes les parties au conflit, y compris la RDC, de cesser toute collaboration avec les groupes armés tels que les FDLR et de respecter les engagements pris dans le cadre du processus de Luanda. Elle a renouvelé son soutien à cette initiative de médiation, tout en soulignant l’importance d’un désamorçage rapide de la situation.
En guise de mesure dissuasive, l’UE a également annoncé être prête à imposer de nouvelles sanctions ciblées contre les individus responsables de la persistance du conflit, de l’instabilité et de l’insécurité dans la région.