Dans la rubrique :

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), exprimant une profonde préoccupation quant à la prise de Masisi par les rebelles du M23.  Le gouvernement français estime que cette action constitue une violation flagrante du cessez-le-feu établi […]

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), exprimant une profonde préoccupation quant à la prise de Masisi par les rebelles du M23.

 Le gouvernement français estime que cette action constitue une violation flagrante du cessez-le-feu établi le 31 juillet 2024 dans le cadre du processus de Luanda, mené sous l’égide de l’Angola.

« Ces événements compromettent les efforts de paix essentiels entrepris dans le cadre du processus de Luanda, auquel la France réitère son soutien en vue de trouver une solution durable au conflit », indique le communiqué.

 Paris appelle les parties concernées à mettre en œuvre sans délai les engagements pris, notamment le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.  

Réaffirmant son attachement à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la RDC, la France souligne les graves conséquences humanitaires engendrées par cette crise. Elle exhorte l’ensemble des groupes armés, y compris le M23, à déposer les armes et à reprendre le dialogue afin de mettre un terme aux violences et de protéger les populations civiles.

Cette position s’inscrit dans une série de réactions internationales condamnant la reprise des hostilités dans l’Est de la RDC. Les États-Unis ont également dénoncé les violations du cessez-le-feu par le M23, qualifiant ces actions de “violations éhontées” qui exacerbent une situation humanitaire déjà critique.

Le processus de Luanda, initié en 2024, vise à instaurer une paix durable dans la région des Grands Lacs, en particulier en mettant fin aux activités des groupes armés dans l’Est de la RDC

Sur le même thème

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.

RDC : la G-ABS Nord-Kivu salue l’investiture de Aimé Boji comme candidat de Union...

La Génération Aimé Boji Sangara (GABS) coordination provinciale du Nord-Kivu a exprimé son plein soutien à la candidature de l’honorable Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce dernier a été désigné, ce mercredi 29 octobre 2025, candidat unique de l’Union sacrée pour briguer la tête de la chambre basse du Parlement.

Assemblée nationale : Clotilde Mutita Kalunga désignée rapporteur adjoint par ER

Le groupe parlementaire Ensemble pour la République, formation politique dirigée par Moïse Katumbi, a porté son choix sur la députée nationale Clotilde Mutita Kalunga,...

Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia destitué à l’unanimité des députés provinciaux

Le gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia a été destitué ce lundi 27 octobre 2025 par 18 députés provinciaux réunis en plénière. Tous ont voté pour son départ, marquant ainsi une rupture totale entre l’exécutif provincial et l’assemblée.