Dans la rubrique :

RDC : une journée nationale de prières et de solidarité face à l’agression rwandaise

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a invité, dans un communiqué publié  lundi 20 janvier, toutes les confessions religieuses de la République démocratique du Congo (RDC) à organiser des prières le 9 février prochain. Une mobilisation nationale et internationale est prévue pour invoquer la paix et soutenir les efforts des […]

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a invité, dans un communiqué publié  lundi 20 janvier, toutes les confessions religieuses de la République démocratique du Congo (RDC) à organiser des prières le 9 février prochain.

Une mobilisation nationale et internationale est prévue pour invoquer la paix et soutenir les efforts des Forces armées de la RDC (FARDC) et des résistants Wazalendo dans leur lutte pour défendre la souveraineté du pays.

Cette initiative intervient dans un contexte où la crise sécuritaire à l’Est de la RDC continue de s’intensifier, marquée par les incursions des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, selon Kinshasa. Pour renforcer cet élan, une collecte de fonds sera simultanément lancée afin de soutenir les efforts militaires sur le terrain.

« Le résultat de cette collecte sera officiellement réceptionné et distribué le 20 février 2025 par une commission ad hoc qui sera mise en place », précise le communiqué.

Au-delà du soutien logistique, cette journée de prière nationale se veut un moment de communion et de solidarité. « Nous devons transcender nos différences pour prier ensemble pour la paix, la sécurité et l’intégrité de notre territoire », a déclaré le ministre Mutamba.

Les églises, mosquées et autres lieux de culte à travers le pays et dans la diaspora congolaise sont appelés à participer à cet élan spirituel inédit. Une réponse collective qui, selon Kinshasa, témoigne de l’unité des Congolais face aux défis sécuritaires qui menacent leur nation.

Sur le même thème

Tshisekedi face aux membres de l’Union Sacrée : « Restons debout et déterminés »

Le président Félix Tshisekedi appelle les membres de l'Union sacrée de la nation à une unité inébranlable. Il l'a dit ce samedi 22 février 2025 lors d'une rencontre extraordinaire avec les membres de sa famille politique.

Jean Marc Kabund en fin libre 

L’opposant politique Jean-Marc Kabund est un homme libre. Cet ancien de l’Udps a quitté sa cellule à la  prison centrale de Makala ce vendredi...

RDC: Bahati Lukwebo bénéficie d’une autorisation exceptionnelle du Sénat et s’envole pour des soins...

Modeste Bahati Lukwebo, deuxième vice-président du Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC), a obtenu le feu vert pour quitter le pays et se rendre en Belgique afin d’y recevoir des soins médicaux. Cette autorisation, accordée par le Sénat, intervient après des semaines d’attente pour le sénateur, dont l’état de santé nécessitait une intervention urgente à l’étranger.

RDC: un cabinet de conseil politique américain propose des sanctions contre Paul Kagame

Des sanctions contre Paul Kagame, le président rwandais, ses associés des crimes en République démocratique du Congo ainsi que leurs familles, ont été proposées...

RDC : devant l’ONU, la RDC dénonce la tuerie de plus de 3000 civils...

La République Démocratique du Cong a dénoncé avec indignation les atrocités commises par l'armée rwandaise dans l'Est du pays, où plus de 3000 civils...