Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a invité, dans un communiqué publié lundi 20 janvier, toutes les confessions religieuses de la République démocratique du Congo (RDC) à organiser des prières le 9 février prochain.
Une mobilisation nationale et internationale est prévue pour invoquer la paix et soutenir les efforts des Forces armées de la RDC (FARDC) et des résistants Wazalendo dans leur lutte pour défendre la souveraineté du pays.
Cette initiative intervient dans un contexte où la crise sécuritaire à l’Est de la RDC continue de s’intensifier, marquée par les incursions des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, selon Kinshasa. Pour renforcer cet élan, une collecte de fonds sera simultanément lancée afin de soutenir les efforts militaires sur le terrain.
« Le résultat de cette collecte sera officiellement réceptionné et distribué le 20 février 2025 par une commission ad hoc qui sera mise en place », précise le communiqué.
Au-delà du soutien logistique, cette journée de prière nationale se veut un moment de communion et de solidarité. « Nous devons transcender nos différences pour prier ensemble pour la paix, la sécurité et l’intégrité de notre territoire », a déclaré le ministre Mutamba.
Les églises, mosquées et autres lieux de culte à travers le pays et dans la diaspora congolaise sont appelés à participer à cet élan spirituel inédit. Une réponse collective qui, selon Kinshasa, témoigne de l’unité des Congolais face aux défis sécuritaires qui menacent leur nation.