Dans la rubrique :

RDC : une journée nationale de prières et de solidarité face à l’agression rwandaise

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a invité, dans un communiqué publié  lundi 20 janvier, toutes les confessions religieuses de la République démocratique du Congo (RDC) à organiser des prières le 9 février prochain. Une mobilisation nationale et internationale est prévue pour invoquer la paix et soutenir les efforts des […]

Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a invité, dans un communiqué publié  lundi 20 janvier, toutes les confessions religieuses de la République démocratique du Congo (RDC) à organiser des prières le 9 février prochain.

Une mobilisation nationale et internationale est prévue pour invoquer la paix et soutenir les efforts des Forces armées de la RDC (FARDC) et des résistants Wazalendo dans leur lutte pour défendre la souveraineté du pays.

Cette initiative intervient dans un contexte où la crise sécuritaire à l’Est de la RDC continue de s’intensifier, marquée par les incursions des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, selon Kinshasa. Pour renforcer cet élan, une collecte de fonds sera simultanément lancée afin de soutenir les efforts militaires sur le terrain.

« Le résultat de cette collecte sera officiellement réceptionné et distribué le 20 février 2025 par une commission ad hoc qui sera mise en place », précise le communiqué.

Au-delà du soutien logistique, cette journée de prière nationale se veut un moment de communion et de solidarité. « Nous devons transcender nos différences pour prier ensemble pour la paix, la sécurité et l’intégrité de notre territoire », a déclaré le ministre Mutamba.

Les églises, mosquées et autres lieux de culte à travers le pays et dans la diaspora congolaise sont appelés à participer à cet élan spirituel inédit. Une réponse collective qui, selon Kinshasa, témoigne de l’unité des Congolais face aux défis sécuritaires qui menacent leur nation.

Sur le même thème

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.