Dans la rubrique :

RDC : le SMIG bientôt doublé, la première ministre impose le respect des procédures

Mardi 21 janvier, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni à Kinshasa les parties prenantes pour débattre de l’actualisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Parmi les participants figuraient des membres du Gouvernement, l’intersyndicale nationale et la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Cette réunion, selon une dépêche de la Primature, visait à clarifier […]

Mardi 21 janvier, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni à Kinshasa les parties prenantes pour débattre de l’actualisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Parmi les participants figuraient des membres du Gouvernement, l’intersyndicale nationale et la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Cette réunion, selon une dépêche de la Primature, visait à clarifier les malentendus entourant la revalorisation du SMIG tout en insistant sur le respect des procédures légales.

Actuellement fixé à 7.075 francs congolais, le SMIG devrait être porté à 14.500 francs congolais, une augmentation acceptée par toutes les parties. Cependant, des discussions supplémentaires sont prévues au Conseil national du travail (CNT), qui se réunira la semaine prochaine.

Le respect des procédures, une priorité

Le ministre de l’Emploi et Travail, Éphraïm Akwakwa, a souligné l’importance du consensus atteint grâce à l’arbitrage de la cheffe du Gouvernement. « Nous avons convenu que le taux de 14.500 francs congolais est accepté par toutes les parties. Néanmoins, nous allons discuter des autres questions au Conseil national du travail. La Première ministre nous a amenés facilement vers une solution », a-t-il déclaré.

De son côté, le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a insisté sur la nécessité de respecter les étapes réglementaires. « Le respect de la procédure garantit la qualité de la mesure et du texte qui la porte. Ce qu’il faut éviter, c’est que demain, la mesure soit attaquée en justice », a-t-il averti.

Retour sur la controverse

En décembre 2024, le ministre Éphraïm Akwakwa avait signé un arrêté ajustant le SMIG, mais cette mesure avait été jugée non conforme aux procédures établies. En janvier 2025, la Première ministre a demandé au ministre de rapporter l’arrêté et de suivre la voie légale, impliquant l’avis consultatif du CNT, comme l’exige la réglementation.

Prochaines étapes

Cette concertation marque une avancée vers l’amélioration des conditions salariales des Congolais, mais la procédure devra être scrupuleusement respectée pour garantir la pérennité de la réforme. Avec le Conseil national du travail appelé à jouer son rôle consultatif, les débats de la semaine prochaine pourraient sceller définitivement l’augmentation du SMIG et répondre à une revendication sociale de longue date.

Sur le même thème

RDC : Francine Muyumba appelle à un sursaut diplomatique et annonce un manifeste pour...

L’ancienne sénatrice congolaise Francine Muyumba appelle à une refondation de l’action diplomatique de la République démocratique du Congo (RDC), dans un message adressé à ses compatriotes. Elle y remet en question l’efficacité des « victoires diplomatiques » souvent proclamées par les autorités, estimant que celles-ci peinent à produire des résultats tangibles sur le terrain, notamment face aux défis sécuritaires et économiques persistants.

Football : l’AS Balance du Barreau de Kinshasa/Gombe prête à défendre les couleurs de...

L’AS Balance du Barreau de Kinshasa/Gombe franchit une étape importante dans sa préparation pour le championnat mondial des avocats prévu du 9 au 18 mai 2026 en Espagne. L’équipe a officiellement réceptionné ce lundi 16 février 2026 de la Fédération congolaise de Football association (FECOFA) un lot d’équipements sportifs composé notamment de ballons et de maillots aux couleurs nationales de la République démocratique du Congo.

RDC : Judith Suminwa engage un front contre l’intrusion numérique et l’utilisation illégale des...

La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a présidé une réunion stratégique de haut niveau consacrée à la problématique de l’intrusion numérique...

RDC : le gouvernement lance la rédaction d’un rapport accablant sur les violations des...

Le gouvernement congolais a lancé, ce jeudi 29 janvier 2026, un atelier stratégique consacré à l’évaluation et à la rédaction du rapport sur les violations des droits humains dans les villes de Goma et de Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo. La cérémonie officielle s’est tenue au Centre Nganda, dans la commune de Kintambo, sous la présidence du ministre des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya.

RDC : des auteurs et chercheurs unissent leurs plumes pour écrire sur l’épiscopat engagé...

Le vernissage ce mercredi 28 janvier 2025 au Campus Saio de l'université catholique Omnia Omnibus de l’ouvrage collectif « Cardinal Fridolin Ambongo, un épiscopat au service de la Paix et du Développement ». Un ouvrage paraissant aux Éditions Harmattan et qui a réuni chercheurs pour mettre en lumière la mission épiscopae de l'archevêque de Kinshasa. Prêtres , fidèles catholiques, étudiants et autres invités ont activement participé à la cérémonie du vernissage de ce livre qui revient tant soit peu sur le rôle de l’Église catholique face aux défis sociaux, politiques et humains de la République démocratique du Congo.