Dans la rubrique :

L’EAC convoque un sommet extraordinaire sur la situation en RDC

Le président Kényan, et président en exercice de la communauté des États d’Afrique (EAC) de l’Est, annonce un sommet extraordinaire dans les prochaines 48h pour tracer la voie à suivre entre la RDC et le Rwanda. William Ruto appelle à la cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités et souligne l’obligation de toutes les parties de […]

Le président Kényan, et président en exercice de la communauté des États d’Afrique (EAC) de l’Est, annonce un sommet extraordinaire dans les prochaines 48h pour tracer la voie à suivre entre la RDC et le Rwanda.

William Ruto appelle à la cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités et souligne l’obligation de toutes les parties de faciliter l’accès humanitaire aux populations touchées et exhorte les deux parties à rechercher des moyens pacifiques pour résoudre ce conflit tragique. 

D’après lui, l’EAC est prête à forger une collaboration plus étroite avec l’Union africaine, la Communauté de développement de l’Afrique australe et la communauté internationale pour encourager les parties belligérantes à donner la priorité au dialogue ».

La détérioration croissante de la situation en matière de paix et de sécurité en RDC est très préoccupante. La crise humanitaire est exacerbée par les actions militaires en cours, notamment la fermeture de l’espace aérien à Goma.

Sur le même thème

Kinshasa manifeste contre l’agression rwandaise 

Les combats font rage autour de Goma, la situation reste confuse et Kinshasa hausse le ton pour condamner l’agression rwandaise ainsi que le silence...

Goma et Nyiragongo : un dimanche marqué par la panique et le déplacement des...

Ce dimanche, Goma et le territoire de Nyiragongo ont été le théâtre d'une nouvelle journée de combats intenses entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23). Les affrontements, qui se sont poursuivis sans relâche, ont semé la panique parmi les habitants, déjà éprouvés par des mois d'instabilité.

Le gouverneur militaire Cirimwami: mort ou vivant ?

Depuis ce matin, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux et dans certains médias, affirmant que le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major...

RDC: appel à l’unité spirituelle dans la prière autour des FARDC et les Wazalendo...

Dans une initiative visant à rallier le soutien spirituel, le ministre d'État et ministre de la Justice, Constant Mutamba, a récemment rencontré Monseigneur Donatien N'shole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), pour organiser une journée de prières et de collecte d'offrandes en faveur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des miliciens Wazalendo dans leur lutte contre les rebelles du M23 prévue le 09 février 2025 à travers toute la République.

Crise sécuritaire à l’est: la société civile du Nord-kivu appelle les autorités congolaises à...

La coordination provinciale de la Société Civile forces vives du Nord-kivu à l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé un cri d'alarme face à la détérioration des conditions de vie dans l'est du pays, aggravée par les agissements des groupes armés. Dans un appel pressant, elle réclame des interventions immédiates sur plusieurs fronts.