Dans la rubrique :

L’EAC convoque un sommet extraordinaire sur la situation en RDC

Le président Kényan, et président en exercice de la communauté des États d’Afrique (EAC) de l’Est, annonce un sommet extraordinaire dans les prochaines 48h pour tracer la voie à suivre entre la RDC et le Rwanda. William Ruto appelle à la cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités et souligne l’obligation de toutes les parties de […]

Le président Kényan, et président en exercice de la communauté des États d’Afrique (EAC) de l’Est, annonce un sommet extraordinaire dans les prochaines 48h pour tracer la voie à suivre entre la RDC et le Rwanda.

William Ruto appelle à la cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités et souligne l’obligation de toutes les parties de faciliter l’accès humanitaire aux populations touchées et exhorte les deux parties à rechercher des moyens pacifiques pour résoudre ce conflit tragique. 

D’après lui, l’EAC est prête à forger une collaboration plus étroite avec l’Union africaine, la Communauté de développement de l’Afrique australe et la communauté internationale pour encourager les parties belligérantes à donner la priorité au dialogue ».

La détérioration croissante de la situation en matière de paix et de sécurité en RDC est très préoccupante. La crise humanitaire est exacerbée par les actions militaires en cours, notamment la fermeture de l’espace aérien à Goma.

Sur le même thème

Le réseau d’affaires MAKUTANO fait don de vivres aux FARDC dans le cadre de...

Le Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu ce dimanche une délégation du réseau...

Après Limete, les services de sécurité enchaînent avec une deuxième perquisition à Kingakati

Le climat politique se tend autour de la famille de l'ancien président Joseph Kabila. Une perquisition a été menée hier, mercredi, à la résidence...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

La société civile sensibilisée à s’approprier la Résolution 2773 de l’ONU sur le conflit...

Les organisations de la société civile en République démocratique du Congo ont été invitées, lundi, à s’approprier la Résolution 2773 du Conseil de sécurité...