Dans la rubrique :

RDC : le Président appelle la jeunesse à s’enrôler dans l’armée

« Le moment est venu de vous lever ». C’est par ces mots que le Président de la RDC Félix Tshisekedi s’est adressé à la jeunesse congolaise, mercredi 29 janvier, l’exhortant à s’engager massivement dans les Forces Armées pour défendre la souveraineté du pays. Alors que la crise sécuritaire à l’Est de la RDC s’aggrave, le Chef […]

« Le moment est venu de vous lever ». C’est par ces mots que le Président de la RDC Félix Tshisekedi s’est adressé à la jeunesse congolaise, mercredi 29 janvier, l’exhortant à s’engager massivement dans les Forces Armées pour défendre la souveraineté du pays.

Alors que la crise sécuritaire à l’Est de la RDC s’aggrave, le Chef de l’État a appelé à une mobilisation générale, insistant sur le rôle crucial de la jeunesse dans ce combat.

« Vous êtes le fer de lance de notre projet, et votre mobilisation est déterminante pour la victoire finale », a-t-il déclaré, encourageant les jeunes à mettre leur énergie et leur créativité au service de la nation. Pour soutenir cet effort, Tshisekedi a annoncé des mesures de réduction du train de vie des institutions publiques, afin de réorienter les ressources vers l’armée. Il a également appelé le secteur privé à contribuer à l’effort de guerre.

Mais le Président a aussi mis en garde contre les dérives. « Nous gagnerons cette guerre par notre unité, notre courage et notre sens de responsabilité, et non par la violence aveugle et l’anarchie », a-t-il prévenu, condamnant les actes de vandalisme et de pillage qui ont visé des missions diplomatiques à Kinshasa. Un appel à la discipline et à la résilience, alors que la RDC traverse l’une des périodes les plus sombres de son histoire.

Sur le même thème

RDC: l’AFC M23 intensifie ses recrutements à Goma et Bukavu malgré des discussions directes...

Alors que les négociations directes entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’AFC se poursuivent, ce mouvement politico-militaire intensifie des activités de recrutement...

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

P4P – 3 : vers une nouvelle phase de coopération policière la JICA et...

Du 22 au 24 avril 2025, le Commissariat général de la Police nationale congolaise a accueilli une importante mission de la JICA à Kinshasa,...

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.

Pourparlers de paix entre la RDC et l’AFC/M23 : vers une trêve sous médiation...

Dans un geste inédit de rapprochement, des représentants du gouvernement de la République Démocratique du Congo et du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo/Mouvement du...