Dans la rubrique :

 RDC: Cyril Ramaphosa réaffirme son soutien à Kinshasa et mise sur la diplomatie

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a apporté, ce lundi 10 février, un soutien sans équivoque à la République démocratique du Congo (RDC), en pleine tourmente dans l’est du pays. « L’Afrique du Sud est solidaire du peuple congolais et de son aspiration à vivre en paix et en sécurité. Nous soutenons son droit de vivre […]

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a apporté, ce lundi 10 février, un soutien sans équivoque à la République démocratique du Congo (RDC), en pleine tourmente dans l’est du pays.

« L’Afrique du Sud est solidaire du peuple congolais et de son aspiration à vivre en paix et en sécurité. Nous soutenons son droit de vivre à l’abri de toute force qui viole ses droits humains, pille ses ressources naturelles et terrorise ses communautés », a-t-il déclaré dans un message publié sur le compte X de la présidence sud-africaine. 

De retour d’un sommet régional en Tanzanie consacré à la crise sécuritaire dans l’est de la RDC, le chef de l’État a salué des « résultats porteurs d’espoir » pour la région. « Les mesures de confiance adoptées lors de ce sommet historique de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la SADC ouvrent la voie à une paix durable », a-t-il estimé, évoquant un possible « retrait des troupes de la SAMIDRC » à terme. 

Insistant sur la primauté de la diplomatie, Cyril Ramaphosa a rappelé l’engagement « actif » de son pays, à la fois sur le terrain – via des missions de maintien de la paix – et dans les négociations politiques. « L’Afrique du Sud a toujours défendu une solution durable par le dialogue », a-t-il martelé, soulignant que « la stabilité de la RDC et de ses voisins est une priorité continentale ». 

Dans un hommage appuyé à l’histoire congolaise, le président sud-africain a invoqué l’héritage de Patrice-Emery Lumumba, héros de l’indépendance assassiné en 1961. « Durant la lutte anticoloniale, Lumumba déclarait : “Nous ne sommes pas seuls. L’Afrique […] sera toujours aux côtés des millions de Congolais”. Ce message reste d’actualité », a-t-il affirmé, scellant symboliquement le soutien renouvelé de Pretoria à Kinshasa. 

Alors que les tensions persistent avec le Rwanda, accusé par la RDC de soutenir les rebelles du M23, Cyril Ramaphosa a appelé à « préserver le bien-être des populations » et à « éviter toute escalade ». Un plaidoyer qui résonne avec l’urgence humanitaire dans les Kivus, où plus de 500 000 déplacés fuient les combats selon l’ONU. 

Sur le même thème

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

RDC : la BCC interdit les taux fantaisistes affichés par les bureaux de change...

La Banque Centrale du Congo (BCC) a adressé, lundi, un sérieux avertissement aux bureaux de change et cambistes manuels, dénonçant la multiplication des pratiques jugées irrégulières dans la fixation des taux. Dans un avis consulté par l’ACP, l’institution monétaire pointe notamment l’affichage de taux « spéculatifs et irréalistes », l’élargissement des marges entre cours acheteur et vendeur, ainsi que des disparités persistantes sur le marché.

Union européenne : 275 millions d’euros pour soutenir la paix et le développement entre...

L’Union européenne a annoncé, ce vendredi, une enveloppe de 275 millions d’euros destinée à renforcer la coopération régionale et à consolider le processus de...

RDC : abandonnés à Kinshasa après avoir fui la guerre, les acteurs de la...

Après plus de huit mois de guerre et de souffrances, les acteurs de la société civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu tirent la sonnette d’alarme. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 07 octobre 2025, ils affirment se sentir abandonnés par les autorités, alors même qu’ils jouent, selon eux, un rôle central dans la recherche de solutions durables à la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC.

Les Léopards lancent leur stage à Abidjan avant le choc face au Togo

C’est parti pour les Léopards ! Arrivés à Abidjan ce lundi, les hommes de Sébastien Desabre entrent de plain-pied dans la trêve internationale d’octobre...