Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwadiamvita, a lancé un appel d’urgence lundi 10 février pour assurer le fonctionnement du Nord-Kivu, dont l’administration a été transférée à Beni après l’occupation de Goma par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Arrivé sur place, le chef de l’exécutif provincial provisoire, en charge depuis la prise de Goma, a réuni le gouverneur du Nord-Kivu et ses collaborateurs, ainsi que plusieurs officiers et commandants de grandes unités de l’armée. Face à l’urgence de la situation, Kabombo a insisté sur l’impératif de maintenir l’ordre et de garantir la continuité des services publics dans une province fragilisée par l’hostilité.
« Je voudrais que vous compreniez ici qu’il ne s’agit pas d’aller plaider, il s’agit de faire ce qu’il faut pour que la province puisse fonctionner. Il faut que chacun de nous se sente concerné, et je vous remercie de toutes les bonnes initiatives que vous avez entreprises, selon le rapport que vous m’avez donné », a-t-il déclaré.
Devant l’assemblée, il a lancé un vibrant appel à la défense de l’intégrité territoriale de la RDC : « Nous devons retenir que notre devoir à tous, c’est de défendre l’intégrité de la République démocratique du Congo. Si nous sommes tous engagés, si nous devons rester vivants, comme je l’ai dit l’autre fois, c’est ici au Congo et pas ailleurs. Et si nous devons mourir, c’est ici au Congo. Nous allons tout faire afin de mettre tout en œuvre pour que tout ce dont vous avez besoin vous arrive à temps. »