Dans la rubrique :

« C’est ici au Congo que nous vivrons et mourrons » : Guy Kabombo mobilise le Nord-Kivu

Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwadiamvita, a lancé un appel d’urgence lundi 10 février pour assurer le fonctionnement du Nord-Kivu, dont l’administration a été transférée à Beni après l’occupation de Goma par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Arrivé sur place, le chef de l’exécutif provincial provisoire, […]

Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwadiamvita, a lancé un appel d’urgence lundi 10 février pour assurer le fonctionnement du Nord-Kivu, dont l’administration a été transférée à Beni après l’occupation de Goma par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Arrivé sur place, le chef de l’exécutif provincial provisoire, en charge depuis la prise de Goma, a réuni le gouverneur du Nord-Kivu et ses collaborateurs, ainsi que plusieurs officiers et commandants de grandes unités de l’armée. Face à l’urgence de la situation, Kabombo a insisté sur l’impératif de maintenir l’ordre et de garantir la continuité des services publics dans une province fragilisée par l’hostilité.

« Je voudrais que vous compreniez ici qu’il ne s’agit pas d’aller plaider, il s’agit de faire ce qu’il faut pour que la province puisse fonctionner. Il faut que chacun de nous se sente concerné, et je vous remercie de toutes les bonnes initiatives que vous avez entreprises, selon le rapport que vous m’avez donné », a-t-il déclaré.

Devant l’assemblée, il a lancé un vibrant appel à la défense de l’intégrité territoriale de la RDC : « Nous devons retenir que notre devoir à tous, c’est de défendre l’intégrité de la République démocratique du Congo. Si nous sommes tous engagés, si nous devons rester vivants, comme je l’ai dit l’autre fois, c’est ici au Congo et pas ailleurs. Et si nous devons mourir, c’est ici au Congo. Nous allons tout faire afin de mettre tout en œuvre pour que tout ce dont vous avez besoin vous arrive à temps. »

Sur le même thème

RDC : la BCC interdit les taux fantaisistes affichés par les bureaux de change...

La Banque Centrale du Congo (BCC) a adressé, lundi, un sérieux avertissement aux bureaux de change et cambistes manuels, dénonçant la multiplication des pratiques jugées irrégulières dans la fixation des taux. Dans un avis consulté par l’ACP, l’institution monétaire pointe notamment l’affichage de taux « spéculatifs et irréalistes », l’élargissement des marges entre cours acheteur et vendeur, ainsi que des disparités persistantes sur le marché.

Union européenne : 275 millions d’euros pour soutenir la paix et le développement entre...

L’Union européenne a annoncé, ce vendredi, une enveloppe de 275 millions d’euros destinée à renforcer la coopération régionale et à consolider le processus de...

RDC : abandonnés à Kinshasa après avoir fui la guerre, les acteurs de la...

Après plus de huit mois de guerre et de souffrances, les acteurs de la société civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu tirent la sonnette d’alarme. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 07 octobre 2025, ils affirment se sentir abandonnés par les autorités, alors même qu’ils jouent, selon eux, un rôle central dans la recherche de solutions durables à la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC.

Les Léopards lancent leur stage à Abidjan avant le choc face au Togo

C’est parti pour les Léopards ! Arrivés à Abidjan ce lundi, les hommes de Sébastien Desabre entrent de plain-pied dans la trêve internationale d’octobre...

Avortement sécurisé : le RJSSR appelle la RDC à harmoniser ses lois avec le...

À l’occasion de la Journée mondiale du droit à l’avortement sécurisé, le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR) a exhorté...