Dans la rubrique :

«Il y a des choses qui pourront être réglées si les congolais acceptent de se mettre autour d’une même table» Mgr Donatien Nshole

Dans une démarche inédite de réconciliation nationale, Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a souligné l'importance vitale du dialogue et de l'unité pour résoudre les crises qui secouent l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). À l'issue d'une rencontre à Goma avec des représentants du mouvement politico-militaire M23, Mgr Nshole a insisté sur le fait que "des solutions peuvent être trouvées si les Congolais acceptent de se mettre autour d'une même table."

Cette rencontre s’inscrit dans une série d’échanges entre les membres de la CENCO et de l’Église du Christ au Congo (ECC) avec divers leaders politiques, y compris ceux du M23, dans le cadre d’un pacte social visant à établir une paix durable dans cette région troublée. Mgr Nshole a affirmé que lors de ces discussions, ils ont particulièrement plaidé pour la réouverture de l’aéroport de Goma, un point crucial pour permettre l’accès à l’aide humanitaire et ainsi soulager la population affectée par le conflit.

L’initiative de la CENCO et de l’ECC fait suite à une longue période de tensions et de violences dans l’est de la RDC, où les combats ont souvent impliqué le M23 et d’autres groupes armés, entraînant un déplacement massif de population et une crise humanitaire sans précédent. En mettant l’accent sur le dialogue, ces institutions religieuses espèrent non seulement faciliter la distribution de l’aide mais aussi poser les bases d’un processus de paix inclusif.

Mgr Nshole a réaffirmé l’engagement de l’Église à agir comme médiateur impartial, cherchant à unir les forces de la société civile, des leaders politiques et des mouvements armés pour un avenir pacifique. Il a appelé tous les acteurs congolais à dépasser les divisions et à œuvrer ensemble pour le bien commun.

La réouverture de l’aéroport de Goma pourrait non seulement symboliser un premier pas vers la normalisation des relations dans la région mais aussi ouvrir la voie à des négociations plus approfondies sur des questions politiques et sociales plus larges. Cependant, le succès de ces efforts dépendra de la volonté des parties prenantes à faire des compromis et à privilégier le dialogue sur la confrontation.

Cette rencontre à Goma marque un moment clé dans les tentatives de pacification de l’Est du Congo, soulignant l’importance du rôle de la médiation religieuse dans la résolution des conflits en Afrique.

Sur le même thème

Burundi : 42 000 congolais fuient la guerre en deux semaines

En l’espace de seulement deux semaines, le Burundi a vu affluer 42 000 réfugiés congolais sur son sol, un exode massif provoqué par l’escalade des violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

James Kabarebe et Lawrance Kanyuka sanctionnés par les USA pour leur rôle pres du...

Les États-Unis ont annoncé ce jeudi 20 février, des sanctions ciblées contre Lawrence Kanyuka, porte-parole de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et figure médiatique du...

RDC: Bahati Lukwebo bénéficie d’une autorisation exceptionnelle du Sénat et s’envole pour des soins...

Modeste Bahati Lukwebo, deuxième vice-président du Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC), a obtenu le feu vert pour quitter le pays et se rendre en Belgique afin d’y recevoir des soins médicaux. Cette autorisation, accordée par le Sénat, intervient après des semaines d’attente pour le sénateur, dont l’état de santé nécessitait une intervention urgente à l’étranger.

Uvira : Mgr Muyengo et son vicaire frôlent la mort dans une attaque ciblée...

Il est à peine 8h30 ce jeudi 20 février 2025 lorsque la quiétude de Kimanga, quartier abritant la résidence épiscopale d’Uvira, vole en éclats. Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe, l’évêque bien-aimé du diocèse, est encore dans ses murs, tout comme son vicaire général, quand trois silhouettes en treillis surgissent.

Interdiction formelle aux gouverneurs des provinces de quitter leurs entités 

Le ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, interdit aux gouverneurs des provinces de quitter leurs entités respectives jusqu’à nouvel ordre,...