Dans une publication sur les comptes du Ministère de la communication et porte-parole du gouvernement, la RDC déplore l’entrée sur son sol de l’armée rwandaise et ses supplétifs qui ont pénétré ce dimanche matin la ville de bukavu, malgré les résolutions de Dar-Es-Salaam et les appels internationaux au cessez-le-feu, y compris ceux du Président Macron.
Pour la RDC, le Rwanda continue d’ignorer ces appels, poursuivant son agenda d’occupation, de pillage et de commission de crimes graves ainsi que de violations des droits humains sur le territoire congolais.
Face à cette situation, le gouvernement s’engage à rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale du pays. Il exhorte la population de Bukavu à rester chez elle pour éviter d’être la cible des forces d’occupation.
Bukavu, Goma, et toutes les autres zones occupées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont devenues des symboles de résistance. Le gouvernement appelle à l’unité, à la vigilance et à la résilience de tous les citoyens, derrière les forces armées et sous le commandement du Président de la République.