Dans la rubrique :

M23 à Bukavu: le gouvernement congolais dénonce l’occupation et invasion par le Rwanda

Quelques heures après l'entrée officielle des rebelles du M23 dans la ville de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce 15 février 2025, le gouvernement de la République Démocratique du Congo réagit fermement tout en rassurant qu'il suit de près la situation.

Dans une publication sur les comptes du Ministère de la communication et porte-parole du gouvernement, la RDC déplore l’entrée sur son sol de l’armée rwandaise et ses supplétifs qui ont pénétré ce dimanche matin la ville de bukavu, malgré les résolutions de Dar-Es-Salaam et les appels internationaux au cessez-le-feu, y compris ceux du Président Macron.

Pour la RDC, le Rwanda continue d’ignorer ces appels, poursuivant son agenda d’occupation, de pillage et de commission de crimes graves ainsi que de violations des droits humains sur le territoire congolais.

Face à cette situation, le gouvernement s’engage à rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale du pays. Il exhorte la population de Bukavu à rester chez elle pour éviter d’être la cible des forces d’occupation.

Bukavu, Goma, et toutes les autres zones occupées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont devenues des symboles de résistance. Le gouvernement appelle à l’unité, à la vigilance et à la résilience de tous les citoyens, derrière les forces armées et sous le commandement du Président de la République.

Sur le même thème

James Kabarebe et Lawrance Kanyuka sanctionnés par les USA pour leur rôle pres du...

Les États-Unis ont annoncé ce jeudi 20 février, des sanctions ciblées contre Lawrence Kanyuka, porte-parole de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et figure médiatique du...

RDC: Bahati Lukwebo bénéficie d’une autorisation exceptionnelle du Sénat et s’envole pour des soins...

Modeste Bahati Lukwebo, deuxième vice-président du Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC), a obtenu le feu vert pour quitter le pays et se rendre en Belgique afin d’y recevoir des soins médicaux. Cette autorisation, accordée par le Sénat, intervient après des semaines d’attente pour le sénateur, dont l’état de santé nécessitait une intervention urgente à l’étranger.

Uvira : Mgr Muyengo et son vicaire frôlent la mort dans une attaque ciblée...

Il est à peine 8h30 ce jeudi 20 février 2025 lorsque la quiétude de Kimanga, quartier abritant la résidence épiscopale d’Uvira, vole en éclats. Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe, l’évêque bien-aimé du diocèse, est encore dans ses murs, tout comme son vicaire général, quand trois silhouettes en treillis surgissent.

Interdiction formelle aux gouverneurs des provinces de quitter leurs entités 

Le ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, interdit aux gouverneurs des provinces de quitter leurs entités respectives jusqu’à nouvel ordre,...

Goma : la SNEL rétablit le courant après plus d’un mois de coupure

Après plusieurs jours de black-out total, la Société Nationale d'Électricité (SNEL) a réussi à rétablir le courant dans la ville de Goma ce mercredi 19 février 2025. Cette nouvelle a été accueillie avec soulagement par les habitants, qui ont dû faire face à de nombreuses difficultés en raison de l'interruption de l'électricité.