Des sanctions contre Paul Kagame, le président rwandais, ses associés des crimes en République démocratique du Congo ainsi que leurs familles, ont été proposées mercredi à l’administration américaine par un cabinet de conseil en politique, entièrement républicain, annonce l’acp.
Le département d’État a accusé le Rwanda d’extraire illégalement des minerais de la RDC, affirmant que les bénéfices de ces activités illégales profitent à des groupes rebelles tels que le M23.
« Hier, nous avons informé les membres de l’administration Donald Trump et du Congrès que nous estimons que le régime de Paul Kagame, ainsi que ses associés et les membres de leurs familles, ont violé diverses lois américaines en utilisant le système financier américain pour transférer des fonds provenant de ce commerce illicite ».
Il s’agit notamment de violations de la loi sur le secret bancaire, de la loi contre le blanchiment d’argent et des dispositions de la loi sur l’assistance étrangère et de la loi sur les pratiques de corruption à l’étranger, a annoncé le cabinet Von Batten Montague.
Cette firme de Lobbying républicaine a affirmé « travailler avec des membres clés du Congrès pour plaider en faveur de sanctions, qui pourraient inclure des restrictions sur l’accès au système bancaire américain pour le président Kagame, ses associés et leurs familles. Le régime, les associés et la famille du président Paul Kagame ne sont pas au-dessus des lois ».