Les États-Unis ont annoncé ce jeudi 20 février, des sanctions ciblées contre Lawrence Kanyuka, porte-parole de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et figure médiatique du mouvement rebelle M23 et James Kabarebe, ministre d’État rwandais chargé de l’intégration régionale pour son rôle central dans le soutien apporté par le Rwanda au M23.
Cette décision est prise par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain. Ces mesures marquent une escalade dans la réponse internationale au conflit qui ravage le Sud-Kivu et le Nord-Kivu, où l’AFC/M23 a intensifié ses opérations ces derniers mois.
Lawrence Kanyuka, connu pour ses déclarations publiques relayant les revendications du M23, devient ainsi la dernière cible d’une campagne américaine visant à démanteler les réseaux soutenant ce groupe armé.
Selon le communiqué du Trésor américain, Kanyuka est sanctionné pour son rôle dans la coordination et la promotion des activités de l’AFC, une coalition accusée de violences contre les civils et de déstabilisation de la RDC.
Les sanctions entraînent le gel de ses avoirs aux États-Unis et une interdiction pour tout citoyen ou entité américaine de traiter avec lui. Ces sanctions entraînent le gel de tous les biens et intérêts de James Kabarebe et Lawrence Kanyuka aux États-Unis.
James Kabarebe, haut responsable rwandais, est quant à lui sanctionné pour son implication présumée dans le soutien logistique et stratégique aux rebelles.
Le Département d’État américain a justifié cette action en soulignant que « l’AFC et ses affiliés, dont le M23, alimentent un conflit meurtrier et aggravent une crise humanitaire dans l’est de la RDC ».