Dans la rubrique :

RDC : la CPI lance un appel à témoins face aux atrocités dans l’Est 

Mardi 25 février, dans le cadre d’un échange au sommet à la Cité de l’Union africaine, le président Félix-Antoine Tshisekedi a reçu à Kinshasa le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, en visite officielle.  Au cœur d’un contexte de crise sécuritaire et humanitaire sans précédent dans l’Est de la République démocratique du […]

Mardi 25 février, dans le cadre d’un échange au sommet à la Cité de l’Union africaine, le président Félix-Antoine Tshisekedi a reçu à Kinshasa le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, en visite officielle. 

Au cœur d’un contexte de crise sécuritaire et humanitaire sans précédent dans l’Est de la République démocratique du Congo, cet entretien a mis en exergue la nécessité de faire cesser les exactions perpétrées dans les zones sous domination des rebelles du M23, soutenus par les forces rwandaises.

Lors de cette rencontre, Karim Khan a lancé un appel retentissant à tous ceux détenant des preuves d’actes relevant du génocide, des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité.

« Ceux qui ont des preuves sur ces atrocités sont priés de les envoyer sur le site de la CPI, » a-t-il déclaré, soulignant que, dans un pays meurtri par les violences, la protection et la justice pour la population congolais ne peuvent plus attendre.

Rappelant le protocole d’accord signé en 2023 entre la CPI et la RDC, le procureur a affirmé que son bureau suivait de très près la situation dans l’Est, où le spectre de la violence s’amplifie. Il a également insisté sur le fait que la communauté internationale devait rester vigilante et que les responsables de ces exactions ne bénéficieraient d’aucune immunité devant la justice internationale.

Parallèlement, il a été annoncé qu’une Conférence internationale sur la paix, la sécurité et la justice se tiendra à Kinshasa en avril prochain. Selon le professeur Taylor Lubanga, chargé du suivi de la coopération RDC-CPI, cet événement devra « examiner en profondeur les causes de l’instabilité qui perdure depuis des années dans l’Est du pays » et réfléchir à la mise en place d’une Cour pénale spéciale pour la RDC.

Alors que le débat international s’intensifie autour de la responsabilité de tous les acteurs – étatiques ou non – dans le maintien de la paix, l’appel de Karim Khan s’inscrit dans une démarche ambitieuse visant à rompre avec le cycle de la violence et à offrir aux victimes une lueur d’espoir quant à la possibilité d’un avenir fondé sur la justice et la réconciliation.

Sur le même thème

RDC : après Go pass, ne nouvelle taxe aéroportuaire de 30 USD par passager...

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a signé un contrat de partenariat public-privé d’une durée de vingt ans avec la société américaine Securiport LLC. Ce contrat porte sur la mise en place d’un système intégré de gestion des services de sécurité et d’immigration en République Démocratique du Congo. Selon les termes du document, une nouvelle taxe aéroportuaire de 30 dollars américains sera désormais perçue sur chaque passager, à l’arrivée comme au départ, sur tous les vols commerciaux, qu’ils soient locaux ou internationaux

Kinshasa : le contrôle technique des véhicules repoussé au 17 novembre pour mieux organiser...

Dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC , le lancement du contrôle technique des véhicules en circulation, initialement prévu pour ce lundi 3 novembre, a été reporté au 17 novembre. La décision a été annoncée dimanche dans la soirée par le ministre provincial du Transport et de la Mobilité urbaine, Jésus Noël Sheke, sur les antennes de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC).

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

Patrick Muyaya recadre Kigali : “L’aéroport de Goma rouvrira sous autorité congolaise, pour des...

Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a tenu à clarifier les conditions entourant la réouverture de l’aéroport de Goma. Selon lui, cette décision relève exclusivement de la souveraineté congolaise et ne concernera que des vols humanitaires opérés en journée.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.