Dans la rubrique :

Assemblée nationale : un imbroglio entre Vital Kamerhe et Christophe Mboso

Une vidéo du deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso en train de s’adresser aux Chefs coutumiers a enflammé la toile ce lundi 10 mars, lors qu’il y a été repéré une séquence dans laquelle il demande aux Chefs coutumiers de faire des rituels pour que Vital Kamerhe, le Président de l’Assemblée nationale, meurt. Son […]

Une vidéo du deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso en train de s’adresser aux Chefs coutumiers a enflammé la toile ce lundi 10 mars, lors qu’il y a été repéré une séquence dans laquelle il demande aux Chefs coutumiers de faire des rituels pour que Vital Kamerhe, le Président de l’Assemblée nationale, meurt.

Son parti politique a tenté d’expliquer cette séquence tantôt comme une production de l’intelligence artificielle tantôt comme un lapsus, mais du côté de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC de Vital Kamerhe et ses alliés, le mal est fait.

« Ses propos dévoilent un complot ourdi contre l’honorable Vital Kamerhe, victime de menaces de mort depuis un temps « , dénonce le communiqué des députés nationaux de A/A-UNC et AVK 2018.

Ces élus disent prendre « à témoin le peuple congolais et les institutions nationales du danger que court Vital Kamerhe en cette période où la RDC est agressée par le Rwanda », alors que Félix Tshisekedi a appelé tous les acteurs nationaux à privilégier l’unité nationale.

Cependant, les propos de Christophe Mboso n’ébranlent en rien l’engagement de ces élus nationaux à soutenir le Chef de l’État et commandant suprême des FARDC qui lancent un appel à la mobilisation générale derrière les FARDC et les compatriotes Wazalendo.

Sur le même thème

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.

RDC : la G-ABS Nord-Kivu salue l’investiture de Aimé Boji comme candidat de Union...

La Génération Aimé Boji Sangara (GABS) coordination provinciale du Nord-Kivu a exprimé son plein soutien à la candidature de l’honorable Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce dernier a été désigné, ce mercredi 29 octobre 2025, candidat unique de l’Union sacrée pour briguer la tête de la chambre basse du Parlement.

Assemblée nationale : Clotilde Mutita Kalunga désignée rapporteur adjoint par ER

Le groupe parlementaire Ensemble pour la République, formation politique dirigée par Moïse Katumbi, a porté son choix sur la députée nationale Clotilde Mutita Kalunga,...

Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia destitué à l’unanimité des députés provinciaux

Le gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia a été destitué ce lundi 27 octobre 2025 par 18 députés provinciaux réunis en plénière. Tous ont voté pour son départ, marquant ainsi une rupture totale entre l’exécutif provincial et l’assemblée.