Dans la rubrique :

Les évêques défient l’impasse politique en présentant leur pacte social en Angola

Lundi 10 mars, les évêques de la CENCO et de l’ECC poursuivi  leur tournée régionale en quête d’une solution à la crise sécuritaire qui ravage l’Est de la République démocratique du Congo.  En inaugurant ce qu’ils appellent leur « pacte social pour la paix », l’Abbé N’shole et sa délégation se sont rendus en Angola pour rencontrer […]

Lundi 10 mars, les évêques de la CENCO et de l’ECC poursuivi  leur tournée régionale en quête d’une solution à la crise sécuritaire qui ravage l’Est de la République démocratique du Congo. 

En inaugurant ce qu’ils appellent leur « pacte social pour la paix », l’Abbé N’shole et sa délégation se sont rendus en Angola pour rencontrer le président João Lourenço, qui, dans sa double fonction de chef d’État angolais et président en exercice de l’Union africaine, a réaffirmé son soutien à cette initiative portée par les catholiques et les protestants.

« Nous saluons cet engagement qui s’inscrit dans une démarche d’harmonisation des vues au sein du processus fusionné de Luanda et de Nairobi », a déclaré le Révérend pasteur Éric Nsenga sur son compte X, soulignant la dimension innovante de cette approche. Pour les pasteurs, leur rôle est de tracer un chemin de dialogue là où les politiques ont échoué, espérant ainsi sortir la RDC de l’impasse sécuritaire qui perdure depuis trop longtemps.

Ces responsables religieux ne se limitent pas à l’Angola. Dès mardi 4 mars, ils se sont rendus en Ouganda pour rencontrer le président Yoweri Kaguta Museveni, puis ont poursuivi leurs échanges en soirée avec l’ancien chef de guerre Thomas Lubanga, accusé par l’ONU de collaborer avec l’AFC/M23. Dans les jours à venir, ils prévoient également de dialoguer avec Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe et Évariste Ndayishimiye du Burundi, dans le but de renforcer la dimension régionale de leur initiative.

Depuis le 4 février dernier, la CENCO et l’ECC n’ont cessé d’arpenter l’espace politique, remettant notamment au Chef de l’État, Félix Tshisekedi, un projet détaillé contenant des propositions concrètes pour sortir la RDC de la crise sécuritaire dans sa partie orientale. Toutefois, sur le sol congolais, certains acteurs du pouvoir restent réticents à adopter cette approche pastorale, préférant s’en tenir aux processus traditionnels de Luanda et de Nairobi.

Sur le même thème

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.

RDC : la G-ABS Nord-Kivu salue l’investiture de Aimé Boji comme candidat de Union...

La Génération Aimé Boji Sangara (GABS) coordination provinciale du Nord-Kivu a exprimé son plein soutien à la candidature de l’honorable Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce dernier a été désigné, ce mercredi 29 octobre 2025, candidat unique de l’Union sacrée pour briguer la tête de la chambre basse du Parlement.

Assemblée nationale : Clotilde Mutita Kalunga désignée rapporteur adjoint par ER

Le groupe parlementaire Ensemble pour la République, formation politique dirigée par Moïse Katumbi, a porté son choix sur la députée nationale Clotilde Mutita Kalunga,...

Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia destitué à l’unanimité des députés provinciaux

Le gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia a été destitué ce lundi 27 octobre 2025 par 18 députés provinciaux réunis en plénière. Tous ont voté pour son départ, marquant ainsi une rupture totale entre l’exécutif provincial et l’assemblée.