Dans la rubrique :

Doha n’a pas annulé Nairobi ni Luanda

Le dialogue directe amorcé entre les présidents Felix Tshisekedi et Paul Kagame au Qatar, n'a pas annulé Luanda ou Nairobi, au contraire il vient de les booster.

Le Président de la République Félix Tshisekedi a tenu une réunion interinstitutionnelle mardi 25 mars 2025 à la Cité de l’Union africaine, basée essentiellement sur la restitution aux Chefs des institutions et à travers eux, au peuple congolais, le contenu de la rencontre de Doha qui a eu lieu le 18 mars dernier.

“Le Président de la République nous a fait l’honneur de nous partager ce qu’il a engrangé comme résultat à Doha, c’était sur le plan diplomatique, très important ! Et il nous a expliqué que Doha n’a pas annulé Luanda ou Nairobi, au contraire Doha vient booster Luanda et Nairobi”, a déclaré le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe à la presse.

Dans la résolution de la crise de l’Est, il y aura désormais un travail conjoint qui sera fait entre l’EAC et la SADC, dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi, et de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée sur cette crise.

Félix Tshisekedi a aussi recommandé aux chefs des institutions d’adopter une attitude proportionnelle aux enjeux de l’heure.

Ont pris part à cette réunion, la Première ministre Judith Suminwa, le 1er vice-Premier président du Sénat José Kalala, le Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe et celui de la Cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta.

Sur le même thème

« Félix Tshisekedi a échappé à plus de 100 coup d’état depuis qu’il est au...

La déclaration est du ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba fait au cours d'un meeting populaire tenu à...

AFC/M23 : Denis Mukwege échange avec le ministre belge des affaires étrangères 

Le ministre des affaires étrangères belge a accordé une audience au Prix Nobel de la paix, Docteur Denis Mukwege, ce vendredi 28 mars à...

Feuilleton Ronny Jackson: un faux pas diplomatique pour la RDC?

Un événement surprenant a attiré l’attention sur la diplomatie congolaise ces derniers jours. Le président Félix Tshisekedi, toujours actif sur la scène internationale, travaille sans relâche pour alerter le monde sur les problèmes de sécurité et de droits humanitaires qui frappent l’est du Congo. Pourtant, une récente erreur a donné lieu à une situation embarrassante.

L’ambassade américaine en RDC renie à Ronny Jackson le statut d' »envoyé spécial » de Donald...

Apres ses allégations grossière devant le congres, l'Ambassade des USA à Kinshasa a fait un recadrage pour éviter toute confusion.

La SADC et l’EAC en sommet conjoint d’évaluation ce lundi

Les chefs d'État et de gouvernement de la SADC et de l'EAC vont se réunir ce lundi 24 mars en sommet conjoint virtuel pour...