Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo a annoncé le déploiement d’une mission conjointe avec le ministère des Affaires étrangères pour la remise de sceaux officiels aux représentations diplomatiques et postes consulaires du pays à l’étranger.
Cette initiative, rendue possible grâce au soutien financier du Fonds de Lutte Contre le Crime Organisé (FOLUCCO), vise à redynamiser, uniformiser, sécuriser et protéger l’usage des documents officiels, notamment contre la falsification et la contrefaçon.
La première phase de cette opération concerne les ambassades et consulats situés à : Doha (Qatar), Malabo (Guinée équatoriale), Lisbonne (Portugal), Madrid (Espagne), Berlin (Allemagne), Rome (Italie), Dakar (Sénégal), Ankara (Turquie), Londres (Royaume-Uni), Paris (France), Berne (Suisse), Tel Aviv (Israël), Beijing (Chine), Washington (États-Unis), Ottawa (Canada) et Bruxelles (Belgique).
Le ministère précise que l’opération se poursuivra progressivement dans l’ensemble des autres représentations diplomatiques de la RDC. Il appelle les missions diplomatiques concernées à faire preuve de diligence et à assurer un usage approprié des sceaux remis.