Dans la rubrique :

Les victimes de la guerre de six jours plaident pour la confirmation de Chancard Bolukola à la tête du Frivao

Les victimes de la guerre de six jours, qui a opposé en juin 2000 les armées rwandaise et ougandaise pour le contrôle de la ville de Kisangani, ont adressé une déclaration au Président de la République, Félix Tshisekedi, sollicitant la confirmation de Chancard Bolukola à la coordination du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des […]

Les victimes de la guerre de six jours, qui a opposé en juin 2000 les armées rwandaise et ougandaise pour le contrôle de la ville de Kisangani, ont adressé une déclaration au Président de la République, Félix Tshisekedi, sollicitant la confirmation de Chancard Bolukola à la coordination du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités armées de l’Ouganda en RDC (Frivao).

Dans cette déclaration rendue publique ce samedi, Salumu Kapeoa, coordonnateur de la « Dynamique 11-15 », une structure représentant les victimes de ce conflit meurtrier, a salué l’action de M. Bolukola à la tête du Frivao et plaidé pour sa confirmation à ce poste.

« Aux autorités du pays, plus précisément nous demandons au Président de la République démocratique du Congo, son excellence Félix Tshisekedi, de confirmer définitivement Chancard Bolukola comme coordinateur du Frivao, car ce dernier a montré de quoi il est capable en si peu de temps à la tête de cette institution », a-t-il déclaré.

La guerre de six jours a laissé des milliers de victimes civiles et d’importants dégâts matériels dans la capitale provinciale de la Tshopo. Plus de deux décennies après les affrontements, la question des réparations reste un sujet sensible et prioritaire pour les survivants.

La mise en place du Frivao s’inscrit dans la réponse institutionnelle de la RDC aux décisions de justice, notamment celle de la Cour internationale de justice qui, en 2022, avait condamné l’Ouganda à verser des réparations pour les dommages causés sur le territoire congolais entre 1998 et 2003.

Sur le même thème

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

La société civile sensibilisée à s’approprier la Résolution 2773 de l’ONU sur le conflit...

Les organisations de la société civile en République démocratique du Congo ont été invitées, lundi, à s’approprier la Résolution 2773 du Conseil de sécurité...

Kinshasa dénonce la planification des massacres par l’AFC/M23 pour faire chanter le gouvernement congolais

Dans un communiqué, le gouvernement congolais a dénoncé une série de violations graves des droits humains et du droit international humanitaire commises par l’armée...

Goma: les Wazalendo tentent de libérer la partie ouest des mains du M23

La nuit du vendredi à ce samedi 12 avril a été marquée par des affrontements intenses dans la partie ouest de Goma, notamment les quartiers Kyeshero, Lac-vert, Mugunga et Ndosho opposant les miliciens Wazalendo aux rebelles de l’AFC/M23, qui contrôlent la ville depuis janvier dernier. Durant toute la nuit, ces quartiers ont été particulièrement touchés par ces échanges de tirs nourris, plongeant les habitants dans une panique généralisée.

Renforcement sécuritaire à l’Est : Guy Kabongo présente la nouvelle approche du gouvernement

En séjour officiel à Uvira depuis le 7 avril 2025, le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense Nationale, S.E Me Guy Kabombo Muadiamvita, a entamé une série de rencontres clés dans le cadre de sa mission de sécurisation de l’Est du pays. Arrivé de Bujumbura, il a d’abord échangé avec les éléments des FARDC et les Wazalendo, leur transmettant un message personnel du Chef de l’État, S.E.M Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.