Après la proposition de l’Angola, l’Union africaine annonce la nomination du président togolais Faure Gnassingbé Eyadéma comme médiateur pour le processus de paix de Luanda et Nairobi. Il remplace ainsi le président angolais João Lourenço. Le président Eyadéma devra désormais superviser les efforts de paix et de dialogue entre les parties en conflit. Il est attendu qu’il joue un rôle crucial dans la recherche d’une solution durable à la crise dans l’est de la RDC.
L’Angola, premier pays désigné pour la médiation du conflit entre la RDC et le Rwanda a renoncé à cette charge, deux mois après la prise de la Présidence en exercice de l’Union Africaine. la présidence angolaise avait indiqué qu’il etait temps de se libérer de la responsabilité de médiateur de ce conflit à l’Est de la RDC, pour se dédier de manière pleine aux priorités générales définies par l’Organisation continentale.
Sous la médiation congolaise, ces négociations ont connu deux échecs majeurs, entre autres le tête-à-tête entre le président Tshisekedi et Kagame ainsi que les négociations directes entre la RDC et les M23.