Dans la rubrique :

La société civile sensibilisée à s’approprier la Résolution 2773 de l’ONU sur le conflit à l’Est

Les organisations de la société civile en République démocratique du Congo ont été invitées, lundi, à s’approprier la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui condamne le soutien du Rwanda au mouvement rebelle M23 et exige le retrait immédiat de ses troupes du territoire congolais. Cet appel a été lancé dans le […]

Les organisations de la société civile en République démocratique du Congo ont été invitées, lundi, à s’approprier la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui condamne le soutien du Rwanda au mouvement rebelle M23 et exige le retrait immédiat de ses troupes du territoire congolais.

Cet appel a été lancé dans le cadre de la « quinzaine citoyenne » spéciale organisée à Kinshasa par le Comité de crise pour la paix et la sécurité (CCPS-RDC), une plateforme regroupant plusieurs acteurs engagés dans la défense de la paix et des droits humains.

« Au terme de cette activité spéciale qui témoigne notre engagement pour la recherche de la paix dans notre pays, nous sommes appelés à l’appropriation nationale de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui constitue désormais un outil de travail pour nous », a déclaré Patient Bashombe, coordonnateur du CCPS-RDC, en lisant la déclaration finale de l’événement.

Adoptée en mars 2025, la Résolution 2773 marque une prise de position explicite du Conseil de sécurité contre le soutien présumé de Kigali au M23, un groupe armé actif dans l’Est de la RDC et responsable de nombreuses violations des droits humains selon les Nations Unies et diverses ONG.

À travers cette initiative, les organisateurs espèrent mobiliser davantage les citoyens et renforcer les actions de plaidoyer en vue de mettre fin à l’insécurité dans les provinces de l’Est. Plusieurs activités de sensibilisation et de mobilisation citoyenne sont prévues dans les jours à venir à travers le pays.

Sur le même thème

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Kinshasa dénonce la planification des massacres par l’AFC/M23 pour faire chanter le gouvernement congolais

Dans un communiqué, le gouvernement congolais a dénoncé une série de violations graves des droits humains et du droit international humanitaire commises par l’armée...

Les victimes de la guerre de six jours plaident pour la confirmation de Chancard...

Les victimes de la guerre de six jours, qui a opposé en juin 2000 les armées rwandaise et ougandaise pour le contrôle de la...

Goma: les Wazalendo tentent de libérer la partie ouest des mains du M23

La nuit du vendredi à ce samedi 12 avril a été marquée par des affrontements intenses dans la partie ouest de Goma, notamment les quartiers Kyeshero, Lac-vert, Mugunga et Ndosho opposant les miliciens Wazalendo aux rebelles de l’AFC/M23, qui contrôlent la ville depuis janvier dernier. Durant toute la nuit, ces quartiers ont été particulièrement touchés par ces échanges de tirs nourris, plongeant les habitants dans une panique généralisée.

Renforcement sécuritaire à l’Est : Guy Kabongo présente la nouvelle approche du gouvernement

En séjour officiel à Uvira depuis le 7 avril 2025, le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense Nationale, S.E Me Guy Kabombo Muadiamvita, a entamé une série de rencontres clés dans le cadre de sa mission de sécurisation de l’Est du pays. Arrivé de Bujumbura, il a d’abord échangé avec les éléments des FARDC et les Wazalendo, leur transmettant un message personnel du Chef de l’État, S.E.M Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.