Les organisations de la société civile en République démocratique du Congo ont été invitées, lundi, à s’approprier la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui condamne le soutien du Rwanda au mouvement rebelle M23 et exige le retrait immédiat de ses troupes du territoire congolais.
Cet appel a été lancé dans le cadre de la « quinzaine citoyenne » spéciale organisée à Kinshasa par le Comité de crise pour la paix et la sécurité (CCPS-RDC), une plateforme regroupant plusieurs acteurs engagés dans la défense de la paix et des droits humains.
« Au terme de cette activité spéciale qui témoigne notre engagement pour la recherche de la paix dans notre pays, nous sommes appelés à l’appropriation nationale de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui constitue désormais un outil de travail pour nous », a déclaré Patient Bashombe, coordonnateur du CCPS-RDC, en lisant la déclaration finale de l’événement.
Adoptée en mars 2025, la Résolution 2773 marque une prise de position explicite du Conseil de sécurité contre le soutien présumé de Kigali au M23, un groupe armé actif dans l’Est de la RDC et responsable de nombreuses violations des droits humains selon les Nations Unies et diverses ONG.
À travers cette initiative, les organisateurs espèrent mobiliser davantage les citoyens et renforcer les actions de plaidoyer en vue de mettre fin à l’insécurité dans les provinces de l’Est. Plusieurs activités de sensibilisation et de mobilisation citoyenne sont prévues dans les jours à venir à travers le pays.