Dans la rubrique :

La société civile sensibilisée à s’approprier la Résolution 2773 de l’ONU sur le conflit à l’Est

Les organisations de la société civile en République démocratique du Congo ont été invitées, lundi, à s’approprier la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui condamne le soutien du Rwanda au mouvement rebelle M23 et exige le retrait immédiat de ses troupes du territoire congolais. Cet appel a été lancé dans le […]

Les organisations de la société civile en République démocratique du Congo ont été invitées, lundi, à s’approprier la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui condamne le soutien du Rwanda au mouvement rebelle M23 et exige le retrait immédiat de ses troupes du territoire congolais.

Cet appel a été lancé dans le cadre de la « quinzaine citoyenne » spéciale organisée à Kinshasa par le Comité de crise pour la paix et la sécurité (CCPS-RDC), une plateforme regroupant plusieurs acteurs engagés dans la défense de la paix et des droits humains.

« Au terme de cette activité spéciale qui témoigne notre engagement pour la recherche de la paix dans notre pays, nous sommes appelés à l’appropriation nationale de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui constitue désormais un outil de travail pour nous », a déclaré Patient Bashombe, coordonnateur du CCPS-RDC, en lisant la déclaration finale de l’événement.

Adoptée en mars 2025, la Résolution 2773 marque une prise de position explicite du Conseil de sécurité contre le soutien présumé de Kigali au M23, un groupe armé actif dans l’Est de la RDC et responsable de nombreuses violations des droits humains selon les Nations Unies et diverses ONG.

À travers cette initiative, les organisateurs espèrent mobiliser davantage les citoyens et renforcer les actions de plaidoyer en vue de mettre fin à l’insécurité dans les provinces de l’Est. Plusieurs activités de sensibilisation et de mobilisation citoyenne sont prévues dans les jours à venir à travers le pays.

Sur le même thème

Goma : une adolescente de 15 ans tuée lors d’un vol armé à Mabanga-Sud

La ville de Goma est en deuil après la mort tragique d’Aimerance, une jeune fille de 15 ans, tuée dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 septembre 2025 dans le quartier Mabanga Sud, non loin de l’institut Rutoboko, en commune de Karisimbi.

Reconnaissance du GENOCOST, condition d’une paix durable selon Félix Tshisekedi

Devant un parterre de diplomates, de scientifiques et de membres de la diaspora congolaise réunis au Jay Conference Center de Manhattan, le président congolais...

RDC : les FARDC appellent ses soldats capturés par l’AFC/M23 à « tourner les...

L’armée congolaise a lancé un appel solennel aux militaires tombés aux mains de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC/M23) et de ses alliés, les exhortant...

RDC : le bataillon Tigres déployés à Bunia pour renforcer la sécurité

Bunia a accueilli ce vendredi 19 septembre 2025 une nouvelle force de dissuasion avec le déploiement du bataillon Tigres, unité spéciale intégrée dans le dispositif de l’état de siège en Ituri. Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire et commandant des opérations dans la province, a assisté personnellement aux démonstrations tactiques de ce bataillon réputé pour sa discipline et sa capacité d’intervention rapide.

Bunia : un prêtre blessé lors d’un nouveau cambriolage à la paroisse Saint-Kizito

La nuit du 15 au 16 septembre 2025, la paroisse Saint-Kizito, relevant du diocèse catholique de Bunia, a de nouveau été la cible d’un cambriolage. Au cours de cette attaque, l’abbé Jean-Deogratias Budjona, animateur spirituel de cette maison de formation, a été blessé par arme blanche.