Dans la rubrique :

Matata Ponyo suspend sa comparution à la Cour constitutionnelle dans l’affaire Bukangalonzo

Dans une lettre adressée à la Cour constitutionnelle, le député national Matata Ponyo Mapon a transmis la position de l’Assemblée nationale concernant les poursuites judiciaires engagées contre lui. L’institution parlementaire estime que ces poursuites violent à la fois la Constitution et le Règlement intérieur de l’Assemblée, en raison des immunités parlementaires protégeant l’élu. Lors de […]

Dans une lettre adressée à la Cour constitutionnelle, le député national Matata Ponyo Mapon a transmis la position de l’Assemblée nationale concernant les poursuites judiciaires engagées contre lui. L’institution parlementaire estime que ces poursuites violent à la fois la Constitution et le Règlement intérieur de l’Assemblée, en raison des immunités parlementaires protégeant l’élu.

Lors de sa plénière du 17 avril 2025, l’Assemblée nationale a qualifié la procédure judiciaire engagée contre Matata Ponyo d’« inconstitutionnelle, irrégulière et illégale ». Elle a demandé à la Cour constitutionnelle de se conformer aux règles prévues par la loi, notamment en ce qui concerne la levée des immunités parlementaires, une compétence exclusive de l’institution législative.

Dans sa lettre, Matata Ponyo affirme se plier à la décision de l’Assemblée nationale, suspendant ainsi sa comparution devant la Cour constitutionnelle tant que les conditions légales ne sont pas respectées. Il joint à son courrier un support électronique contenant la décision officielle de la chambre basse du Parlement.

Cette affaire relance le débat sur l’équilibre des pouvoirs en RDC, notamment entre les institutions judiciaires et législatives. Elle met également en lumière les tensions politiques autour de la question des immunités parlementaires, un sujet récurrent dans le paysage politique congolais.

Sur le même thème

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.

RDC : la G-ABS Nord-Kivu salue l’investiture de Aimé Boji comme candidat de Union...

La Génération Aimé Boji Sangara (GABS) coordination provinciale du Nord-Kivu a exprimé son plein soutien à la candidature de l’honorable Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce dernier a été désigné, ce mercredi 29 octobre 2025, candidat unique de l’Union sacrée pour briguer la tête de la chambre basse du Parlement.

Assemblée nationale : Clotilde Mutita Kalunga désignée rapporteur adjoint par ER

Le groupe parlementaire Ensemble pour la République, formation politique dirigée par Moïse Katumbi, a porté son choix sur la députée nationale Clotilde Mutita Kalunga,...

Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia destitué à l’unanimité des députés provinciaux

Le gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia a été destitué ce lundi 27 octobre 2025 par 18 députés provinciaux réunis en plénière. Tous ont voté pour son départ, marquant ainsi une rupture totale entre l’exécutif provincial et l’assemblée.