Dans la rubrique :

P4P – 3 : vers une nouvelle phase de coopération policière la JICA et la PNC

Du 22 au 24 avril 2025, le Commissariat général de la Police nationale congolaise a accueilli une importante mission de la JICA à Kinshasa, conduite par Madame Yoko Kotoura, directrice de l’équipe Droit et Justice au sein du département de la gouvernance et de la consolidation de la paix à JICA Tokyo. Cette visite s’inscrit […]

Du 22 au 24 avril 2025, le Commissariat général de la Police nationale congolaise a accueilli une importante mission de la JICA à Kinshasa, conduite par Madame Yoko Kotoura, directrice de l’équipe Droit et Justice au sein du département de la gouvernance et de la consolidation de la paix à JICA Tokyo. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la clôture de la Phase 2 du Projet de Professionnalisation de la Police pour la Population et la Paix (P4P-2), et de la préparation de sa troisième phase, sollicitée par le gouvernement congolais.

La délégation japonaise a tenu des échanges approfondis avec l’équipe du Projet P4P-2 de la Police Nationale Congolaise, dirigée par le Commissaire divisionnaire adjoint Ebua Sébastien, coordonnateur national de la Cellule Réforme. Les discussions ont porté sur les grandes orientations de la future coopération technique dans le cadre du projet P4P-3. Les deux parties ont analysé la planification de base du nouveau projet, en mettant l’accent sur les responsabilités respectives et les mesures nécessaires pour garantir une mise en œuvre efficace. À l’issue des échanges, un accord a été signé entre les deux parties, signature qui balise la voie d’un nouveau tournant de la coopération entre la JICA et la PNC, marquant une nouvelle étape dans la professionnalisation de la police congolaise au service des citoyens.

« La mission venue de Tokyo rentre sur une note positive par rapport à la Phase 2 qui s’achève en septembre. Nous avons pu bénéficier, dans cette phase, de la formation, de l’amélioration de l’environnement de travail de nos agents et du renforcement des cadres de concertation police-population« , s’est réjoui le Général Ebua.

Dans le cadre de cette mission, Madame Kotoura s’est également rendue à Kimbanseke, site pilote du projet, où elle a visité les infrastructures modernes construites pour améliorer l’environnement de travail des policiers formés en Police de proximité (Pdp), grâce à l’appui de la JICA.

« Nous avons visité le site pilote et vu ce qui a été réalisé. Il y a un impact visible pour les bénéficiaires et c’est très important. En même temps, nous devons poursuivre ces efforts en continuant la mise en œuvre de la police de proximité en RDC« , a pour sa part indiqué Madame Yoko Kotoura, directrice de l’équipe Droit et Justice au siège de la JICA.

Pour rappel, la Phase 2 du projet (2021-2025) a permis des avancées notables dans la réforme de la PNC. Elle a notamment permis l’implantation effective de la police de proximité à Kimbanseke et à Kalemie, l’aménagement de l’école de police de Kasangulu, ainsi que la formation de plus de 300 policiers à Kinshasa et au Tanganyika. À Kalemie, neuf bâtiments ont été construits sur le site de formation de la police. Six commissariats et huit sous-commissariats modernes ont été érigés et équipés dans les deux provinces, accompagnés de la mise en place d’un Conseil Local pour la Sécurité de Proximité (CLSP). Un manuel d’implantation de la police de proximité a également été conçu pour accompagner le déploiement de la PdP à l’échelle nationale.

Sur le même thème

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.

Pourparlers de paix entre la RDC et l’AFC/M23 : vers une trêve sous médiation...

Dans un geste inédit de rapprochement, des représentants du gouvernement de la République Démocratique du Congo et du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo/Mouvement du...

Le réseau d’affaires MAKUTANO fait don de vivres aux FARDC dans le cadre de...

Le Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a reçu ce dimanche une délégation du réseau...

Après Limete, les services de sécurité enchaînent avec une deuxième perquisition à Kingakati

Le climat politique se tend autour de la famille de l'ancien président Joseph Kabila. Une perquisition a été menée hier, mercredi, à la résidence...