Dans la rubrique :

Félix Tshisekedi élève Umaro Sissoco au rang de Grand Cordon dans l’ordre national

L’effort consenti par le président Bissau guinéen, Umaro Sissoco au côté de la RDC pour la quête de la paix à l’est vient d’être récompensé. Félix Tshisekedi honore son homologue.

Arrivé ce mardi 29 avril à Kinshasa, le Président de la République de Guinée Bissau Umaro Sissoco Embalo effectue une visite de travail de 48 heures en République Démocratique du Congo (RDC).

Accueilli à l’aéroport international de N’djili par la Première ministre Judith Suminwa, le Président de la République de Guinée Bissau Umaro Sissoco Embalo s’est directement rendu au Palais de la Nation où son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo l’attendait sur le perron.

Les deux Chefs d’État ont eu un long entretien en tête-à-tête en présence de leurs délégations respectives.

Au cours d’une brève cérémonie organisée par le Chancelier des ordres nationaux, le Président Félix Tshisekedi a élevé son homologue  Umaro Sissoco Embalo au rang de Grand Cordon dans l’ordre national Héros Nationaux Kabila-Lumumba, la plus grande distinction honorifique du pays.

« Par cet acte solennel, la République Démocratique du Congo entend saluer votre mérite éminent, vous témoigner son estime profonde et sceller dans le marbre du respect mutuel et de l’amitié durable les liens indéfectibles qui unissent nos deux peuples », a déclaré le Président Félix Tshisekedi avant de lui remettre une cocarde aux couleurs nationales.

Le Président Umaro Sissoco Embalo a fait part de son immense joie pour cette distinction honorable qui traduit l’excellence des relations d’amitié entre la Guinée Bissau et la RDC.

« Nous partageons les mêmes idéaux dans l’ensemble du continent africain et puis avec la RDC, nous faisons nos consultations politiques et diplomatiques », a fait savoir le Président Umaro Sissoco.

Sur le même thème

RDC: Assemblée nationale : une plénière sous haute tension autour des pétitions contre Vital...

L’Assemblée nationale vit une journée décisive ce lundi 22 septembre 2025 avec la tenue d’une plénière consacrée à l’examen du rapport de la commission spéciale sur les pétitions visant plusieurs membres du Bureau. Après trois jours d’auditions, la commission a rendu ses conclusions et la plénière devra se prononcer sur leur adoption ou leur rejet.

80e session de l’Assemblée nationale : le président Tshisekedi prend la parole ce mardi

Le président Félix Tshisekedi va s’exprimer devant La tribune de l’Assemblée générale le mardi 23 septembre autour de 14 heures de New-York (19 heures...

RDC : le ministre des Droits humains appelle à la reconnaissance internationale du génocide...

Le ministre des Droits humains, Me Samuel MBEMBA KABUYA, a tenu un point de presse ce vendredi à Kinshasa, au retour de Genève où...

Assemblée nationale : Vital Kamerhe auditionné par la Commission spéciale chargée d’examiner les pétitions...

La Commission spéciale et temporaire, mise en place le 17 septembre pour examiner les pétitions visant cinq membres du Bureau, a entamé ce vendredi...

Sécurité et économie au menu du séjour de Félix Tshisekedi en Afrique du Sud

Le Chef de l'État congolais Félix Tshisekedi est arrivé ce jeudi 18 septembre 2025 à Prétoria en Afrique du Sud. Aussitôt arrivé, le cortège présidentiel a pris la direction du palais présidentiel Mahlamba Ndlopfu, où un tête-à-tête entre les présidents Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa est prévu, suivi d’un déjeuner de travail, annonce la Présidence de la RDC.