Dans la rubrique :

Relation diplomatique : la RDC et la Guinée Bissau passent à un autre cap 

Dans sa visite de 48h à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), le Président de la République de Guinée Bissau Umaro Sissoco Embalo et son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi ont fait des annonces qui marque un nouveau cap dans les relations diplomatiques entre les deux pays.  Les deux Chefs d’État ont eu […]

Dans sa visite de 48h à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), le Président de la République de Guinée Bissau Umaro Sissoco Embalo et son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi ont fait des annonces qui marque un nouveau cap dans les relations diplomatiques entre les deux pays. 

Les deux Chefs d’État ont eu un long entretien en tête-à-tête en présence de leurs délégations respectives. Avant de ses livre à une conférence de presse devant plusieurs journalistes. 

Concernant le contenu de ses échanges avec son homologue congolais, le Président Umaro Sissoco a évoqué les aspects diplomatiques, sécuritaires et économiques. « Nous avons discuté de la situation régionale, de la situation nationale de nos deux pays et aussi,  nous nous sommes convenus de donner des instructions à nos deux ministres des affaires étrangères pour réunir nos commissions mixtes notamment au sujet de la réouverture de nos représentations diplomatiques ».

Intervenant à son tour, le Président Félix Tshisekedi s’est réjoui de la visite de son homologue Umaro Sissoco dont le parcours avant la présidence est similaire au sien. « Lorsque je suis arrivé, un tout petit peu avant lui en 2019, il est venu me voir pour demander mon accompagnement et il avait dans son pays le même défi que j’avais aussi au moment des élections de 2018 et cela nous a davantage rapprochés », a révélé le Président Tshisekedi.

«  Ce que nous souhaitons depuis longtemps est en train de se réaliser maintenant c’est-à-dire, de rapprocher nos deux pays et nos deux peuples parce que nous avons quelque chose en commun : c’est l’amour de l’Afrique  », a ajouté le chef de l’État. 

Expliquant la profondeur des relations fraternelles entre son invité de marque et lui, le Président Félix Tshisekedi a fait savoir que « depuis cette agression barbare dont nous sommes victimes, le Président Umaro Sissoco est venu aux nouvelles, à plusieurs reprises; surtout ces derniers temps lorsque la situation s’est empirée avec les chutes de Goma et Bukavu ».

Sur le même thème

RDC: Assemblée nationale : une plénière sous haute tension autour des pétitions contre Vital...

L’Assemblée nationale vit une journée décisive ce lundi 22 septembre 2025 avec la tenue d’une plénière consacrée à l’examen du rapport de la commission spéciale sur les pétitions visant plusieurs membres du Bureau. Après trois jours d’auditions, la commission a rendu ses conclusions et la plénière devra se prononcer sur leur adoption ou leur rejet.

80e session de l’Assemblée nationale : le président Tshisekedi prend la parole ce mardi

Le président Félix Tshisekedi va s’exprimer devant La tribune de l’Assemblée générale le mardi 23 septembre autour de 14 heures de New-York (19 heures...

RDC : le ministre des Droits humains appelle à la reconnaissance internationale du génocide...

Le ministre des Droits humains, Me Samuel MBEMBA KABUYA, a tenu un point de presse ce vendredi à Kinshasa, au retour de Genève où...

Assemblée nationale : Vital Kamerhe auditionné par la Commission spéciale chargée d’examiner les pétitions...

La Commission spéciale et temporaire, mise en place le 17 septembre pour examiner les pétitions visant cinq membres du Bureau, a entamé ce vendredi...

Sécurité et économie au menu du séjour de Félix Tshisekedi en Afrique du Sud

Le Chef de l'État congolais Félix Tshisekedi est arrivé ce jeudi 18 septembre 2025 à Prétoria en Afrique du Sud. Aussitôt arrivé, le cortège présidentiel a pris la direction du palais présidentiel Mahlamba Ndlopfu, où un tête-à-tête entre les présidents Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa est prévu, suivi d’un déjeuner de travail, annonce la Présidence de la RDC.