Dans la rubrique :

Levée on non des immunités de Joseph Kabila, une commission va statuer sur le dossier

Les sénateurs ses sont séparés à queue de poisson ce jeudi lors d’une audience dédié à l’examen du réquisitoire de l’auditeur de la haute cour militaire demandant la levée des immunités du sénateur à vie et ex-président Joseph Kabila.

C’est au Sénat où au Congrès de lever les immunités du sénateur à vie et ex-Président de la République ? Cette question à l’ordre du jour a divisé la Chambre haute du Parlement, une commission est mise en place pour y apporter une réponse. 

L’auditeur du la haute cour militaire avait saisi le bureau du Sénat pour obtenir l’autorisation de ce dernier avant de lancer des poursuites contre l’ex-chef d’Etat Joseph Kabila, accusé d’être de mèche avec les mouvements rebelles à l’est de la République. 

Dès l’ouverture de la séance, la sénatrice Mwando a soulevé, dans une motion incidentielle, que la levée des immunités de Joseph Kabila devrait être soumise au Congrès et non à une plénière, conformément à l’article 224 du règlement intérieur du Sénat.

Après débat houleux, le président du Sénat a décrété un huis-clos qui a abouti à la mise en place d’une commission devant statuer à ce sujet. Le dossier reste à suivre. 

Sur le même thème

RDC : le Président Tshisekedi sonne l’alarme et convoque une riposte institutionnelle d’urgence

Le Président de la République Félix Tshisekedi a présidé ce lundi une réunion restreinte du gouvernement consacrée à l’examen de la détérioration rapide de...

Crise sécuritaire à l’Est : la RDC appelle Washington à des sanctions contre le...

Dans une interview accordée mercredi à l’agence Reuters, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner,...

Etat de la Nation : Félix Tshisekedi réaffirme l’intangibilité de la souveraineté nationale

Les députés nationaux, sénateurs, membres du gouvernement Suminwa, gouverneurs de provinces, mandataires publics, ambassadeurs et de nombreuses autres personnalités politico-administratives se sont réunis ce...

RDC : Félix Tshisekedi face à la Nation ce 8 décembre, un discours décisif...

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’adressera à la Nation ce lundi 8 décembre 2025 devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès au Palais du Peuple à Kinshasa. L’annonce a été faite vendredi à travers un communiqué officiel de l’Assemblée nationale, confirmant la tenue du traditionnel discours sur l’état de la Nation.

Accord de paix RDC–Rwanda : Tshisekedi parle d’un « tournant historique », Trump et...

La République démocratique du Congo et la République du Rwanda ont officiellement scellé, jeudi à Washington, un accord de paix destiné à mettre un...