La Cour constitutionnelle a annoncé, le report de son verdict dans le dossier qui oppose le ministère public à l’ancien Premier ministre Matata Ponyo et deux coaccusés. Ces derniers sont accusés de détournement de fond destinés au projet agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Cette affaire met également en cause l’homme d’affaires sud-africain Christo Grobler et l’ancien directeur de la Banque centrale Déogratias Mutombo Nyembo. Pour avoir séché l’audience du 23 avril 2025, la plus haute juridiction a opté pour un jugement par défaut de tous les personnes inculpées dans cette affaire.
Lors de l’audience du 23 avril 2025, le ministère public a requis une peine de 20 ans de travaux forcés contre l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, une inéligibilité de dix ans à exercer toute fonction publique, ainsi qu’une interdiction de quitter le territoire de la République démocratique du Congo.
Pour l’homme d’affaires Grobler Christo Stephanus, responsable de la société Africom, le ministère public a demandé non seulement sa condamnation à 20 ans de prison, mais également son arrestation immédiate. À l’issue de sa peine, il devrait être expulsé du territoire congolais.

