Dans la rubrique :

Quid de l’interdiction du transbordement des marchandises aux frontières lors de l’importation ? Julien Paluku éclair les députés

Le ministre du Commerce extérieur s’est confié à l’exercice de redevabilité devant la représentation nationale. Ce dernier a répondu à la question orale du député Thadée Kayembo sur l’interdiction du transbordement de marchandises aux frontières à l’importation.

La République démocratique du Congo a enregistré une perte estimée à 3,9 milliards de dollars américains en 2024, à cause de la pratique de fractionnement des marchandises au niveau des frontières ougandaises et zambiennes, a révélé Julien Paluku, ministre du commerce extérieur, en réaction à une question orale avec débat lui adressée par le député national Thadée Katembo. 

 »Nous avons éclairé la lanterne des députés nationaux sur la problématique du transbordement des marchandises aux frontières, lors de l’importation et comment se fait le fractionnement en toute illégalité, causant des pertes énormes à notre économie », a dit Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur.

Dans le cadre du contrôle parlementaire entamé le jeudi 8 mai, Chambre basse du Parlement, sous la direction de son président Vital Kamerhe, une question orale avec débat a été examinée le mercredi 14 Mai 2025. Il s’agit de la question orale avec débat du Dmdéputé Katembo Kambere  Thaddée adressée au Ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya sur l’interdiction du transbordement des marchandises aux frontières lors de l’importation. 

Par cette mesure d’information prévue dans l’article 178 du règlement Intérieure de l’Assemblée nationale, l’auteur se pose une seule et unique question, celle de savoir comment le ministre du Commerce extérieur, justifie-t-il l’interdiction du transbordement des marchandises aux Frontières au lieu de se consacrer à la lutte contre le fractionnement tel que stipulée dans le programme d’action du gouvernement dans son premier pilier.

En réponse, le ministre Palukurévèle que la guerre qui sévit dans la partie Est de la République démocratique du Congo cristallise également une guerre économique visible à travers un transbordement non encadré et un fractionnement devenu la règle.

Il s’en est suivie la traditionnelle série des questions des élus du peuple parmi lesquelles la problématique de la gestion de la Frontière de Kasumbalesa occasionnant des difficultés économiques majeures dans le  Haut-Katanga, les embouteillages des gros camions sur la route, la multiplicité des taxes parafiscales mettant en mal le droit des douanes, la fraude et la corruption, l’amélioration du climat des affaires, la promotion des industries locales, la politique d’assainissement de l’importation des produits pharmaceutiques, la qualité douteuse des aliments autorisés par l’OCC, la protection des PME martyrisées par les taxes, autant des difficultés évoquées par la représentation nationale.

Dans ses éléments de réponse,  Julien Paluku a fait savoir que le gouvernement congolais n’a jamais interdit le transbordement qui est d’ailleurs régi par l’article 182 du code des douanes mais a interdit par contre le fractionnement, qui n’est nullement encadré par le service des douanes. Il a par ailleurs invité la représentation nationale à examiner la loi sur la nomenclature des impôts et taxes.

Toute fois le ministre questionné, a promis qu’en plus de ses réponses, d’autres éclaircissements par écrit seront envoyés aux élus nationaux afin de s’assurer que toutes les préoccupations ont été vidées. 

Dans sa conclusion, l’auteur de la question orale avec débat qui félicite le ministre pour sa clarté dit rester tout de même sur sa faim en ce qui concerne les raisons de cette pratique de fractionnement.  Le député Thadée Katembo a fait 5 recommandations au responsable du Commerce extérieur. Parmi lesquelles : 

• Action de sensibilisation, vulgarisation et informations des opérateurs économiques et des petits commerçants transfrontaliers sur les lois et réglementations dans ce secteur

• Étude scientifique sur les vraies raisons qui poussent au fractionnement 

• Assainissement des services opérant au niveau des frontières en appliquant la pratique du guichet unique intégré virtuel 

• Au gouvernement, de jouer correctement son rôle au niveau des frontières à travers les ministères concernés 

• Au parlement et au gouvernement, de proposer une loi modifiant et complétant la loi sur les codes des commerces ainsi que la révisitation de la nomenclature des impôts, taxes et redevances.

En supplément, le speaker de la Chambre basse du Parlement propose une autre recommandation. Celle de la tenue d’un Forum entre le ministère du Commerce extérieur et les opérateurs économiques. 

Concernant les autres questions orales avec débat initialement prévues pour cette séance plénière, un report a été sollicité pour deux d’entre elles, celle adressée au vice-Premier ministre en charge des Transports, voies des Communications et désenclavement sur le prix d’achat du permis de conduire en Rdc. 

Instanews/Cellcom AN 

Sur le même thème

La RDC multiplie les partenariats stratégiques

La République démocratique du Congo (RDC) renforce ses liens économiques avec le Qatar et l’Arabie saoudite à travers une série d’accords et d’échanges diplomatiques...

Accord CENAREF-ONEC : une alliance contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme franchit une nouvelle étape en République démocratique du Congo. Ce mercredi 20...

Le gouvernement ouvre les yeux sur la fixation des prix dans les supermarchés 

Dans le cadre des opérations de contrôle engagées par le Ministère de l’Économie nationale sur le respect de la réglementation en matière de fixation...

BCC : André Wameso prend les commandes après sa nomination 

André Wameso, nouveau Gouverneur de  la Banque Centrale du Congo a pris ses fonctions lundi 04 avril. Doudou Fwamba, ministre des Finances a présidé...

Kaizen Afrique : la RDC sensibilisée à l’amélioration de la qualité et de la...

Kinshasa a accueilli le 29 juillet 2025 son tout premier séminaire de sensibilisation à la méthode Kaizen. Organisé par la JICA RDC, l’AUDA-NEPAD et...