Dans la rubrique :

Didier M’pambia appelle la presse congolaise à vendre l’ image positive du pays

Le ministre du Tourisme, Didier M’pambia, s’est adressé à la presse congolaise, l’invitant à jouer un rôle majeur dans la promotion d’une image positive de la République démocratique du Congo. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Kinshasa, dans le cadre des préparatifs du Festival de la culture et […]

Le ministre du Tourisme, Didier M’pambia, s’est adressé à la presse congolaise, l’invitant à jouer un rôle majeur dans la promotion d’une image positive de la République démocratique du Congo. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Kinshasa, dans le cadre des préparatifs du Festival de la culture et du tourisme prévu au mois de juillet prochain.

Ce rendez-vous culturel d’envergure internationale ambitionne de devenir une vitrine valorisante de la RDC, notamment à travers la musique et le tourisme. Pour le ministre, il est temps de redéfinir la perception mondiale du pays : « Il est important que le monde arrête de regarder la RDC à travers le prisme de trois provinces qui traversent une crise, que nous espérons en voie de résolution », a-t-il déclaré.

Didier M’pambia a insisté sur la nécessité de construire une narration nouvelle, axée sur le potentiel culturel, touristique et économique du pays, plutôt que sur les conflits et les instabilités. « Nous invitons la presse à vendre positivement la destination RDC afin d’attirer les investisseurs. Arrêtons de véhiculer l’image négative », a-t-il martelé.

Le ministre a par ailleurs dénoncé l’attitude de certains compatriotes qui participent à la propagation des discours défaitistes pour des intérêts personnels. Il les exhorte à se joindre à l’effort collectif de redressement de l’image nationale.

« C’est parmi ces différents canaux négatifs des ennemis du Congo que nous trouvons des enfants du pays qui ont choisi de privilégier leurs intérêts personnels au détriment des intérêts communs. Commençons dès aujourd’hui à fabriquer des images positives pour déconstruire la tour des narratifs négatifs », a-t-il conclu.

Le Festival de la culture et du tourisme, attendu à Kinshasa en juillet, s’annonce comme un moment clé pour cette démarche de revalorisation de la RDC sur la scène internationale.

Sur le même thème

RDC : après Go pass, ne nouvelle taxe aéroportuaire de 30 USD par passager...

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a signé un contrat de partenariat public-privé d’une durée de vingt ans avec la société américaine Securiport LLC. Ce contrat porte sur la mise en place d’un système intégré de gestion des services de sécurité et d’immigration en République Démocratique du Congo. Selon les termes du document, une nouvelle taxe aéroportuaire de 30 dollars américains sera désormais perçue sur chaque passager, à l’arrivée comme au départ, sur tous les vols commerciaux, qu’ils soient locaux ou internationaux

Kinshasa : le contrôle technique des véhicules repoussé au 17 novembre pour mieux organiser...

Dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC , le lancement du contrôle technique des véhicules en circulation, initialement prévu pour ce lundi 3 novembre, a été reporté au 17 novembre. La décision a été annoncée dimanche dans la soirée par le ministre provincial du Transport et de la Mobilité urbaine, Jésus Noël Sheke, sur les antennes de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC).

RDC : l’adjudante Sarah Ebabi échappe à la prison; un verdict de clémence après...

Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a rendu, ce mercredi 29 octobre 2025, son verdict très attendu dans l’affaire opposant le ministère public à l’adjudante Sarah Ebabi. Poursuivie pour « atteinte à la discipline militaire » après la diffusion sur les réseaux sociaux de photos la montrant en tenue avec son fiancé, la jeune militaire a été condamnée à 12 mois de servitude pénale principale assortie d’un sursis de 12 mois.

Affaire Sarah Ebabi: elle plaide non coupable “Je ne peux pas trahir l’uniforme que...

Le verdict du procès très médiatisé de l’adjudant Sarah Ebabi Bongoma sera rendu ce mercredi 29 octobre 2025 à 14 heures par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe. La sous-officière est poursuivie pour violation des consignes militaires, après la circulation sur les réseaux sociaux d’une photo la montrant en uniforme aux côtés de son futur époux, dans le cadre des préparatifs de leur mariage.

Stockholm : “Journaliste en Danger” primé pour son combat en faveur de la liberté...

L’organisation Journaliste en Danger (JED) a été honorée ce 28 octobre 2025 à Stockholm, en Suède, en recevant le Prix de la liberté de la presse 2025 décerné par Reporter Sans Frontières Suède (RSF Suède).