Au total, 1359 personnes dont les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et ceux de la Police nationale congolaise (PNC) désarmées, ainsi que leurs familles sont arrivées « saines et sauves » à Kinshasa avec l’appui du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), selon un communiqué publié jeudi de cette organisation humanitaire.
« Ils ont parcouru près de 2000 kilomètres et traversé une ligne de front, pour aller de Goma à Kinshasa », a écrit le CICR dans le communiqué.
« Cette opération illustre à quel point le rôle d’intermédiaire neutre est important et irremplaçable lors des conflits armés, que ce soit en Afrique ou ailleurs », a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente du CICR.
« J’espère que cette opération permettra de faciliter d’autres accords humanitaires susceptibles de réduire les tensions et les souffrances des populations de l’est de la RDC », a-t-elle ajouté.
« Ces premières mesures, ainsi qu’un plus grand respect du droit international humanitaire, peuvent contribuer à créer un environnement plus propice à une véritable chance de paix », a-t-elle indiqué.

