Le Sénat a convoqué l’ex-Président Joseph Kabila, sénateur à vie, pour participer à une séance de travail cruciale avec la commission spéciale mise en place pour statuer sur ses immunités. L’objet de cette réunion : examiner la requête du réquisitoire de l’auditeur général près la haute Cour militaire concernant la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien président.
Le document, signé par le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, convoque Joseph Kabila le mardi 20 mai 2025 à 11 heures dans la Salle des Conférences Internationales du Palais du Peuple à Kinshasa. Cette rencontre intervient dans le cadre des dispositions des articles 138, 196 et 224 du Règlement intérieur du Sénat, qui encadrent les poursuites judiciaires envers les membres du parlement bénéficiant de l’immunité.
Selon la lettre, cette convocation vise à permettre à la Commission Spéciale de se pencher sur le réquisitoire adressé par l’auditeur général, portant sur des accusations non spécifiées à ce stade mais jugées suffisamment
Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo de 2001 à 2019 est accusé de complicité avec le mouvement rebelles qui contrôlent une grande partie de la province du Nord Kivu et une partie de Sud Kivu. L’annonce de son retour au pays via la province sous contrôle des rebelles n’a fait qu’accentuer la pression sur lui.

