Dans la rubrique :

Une délégation de députés européens attendue en République démocratique du Congo

Une délégation de députés européens va poser ses valise en République démocratique du Congo (RDC) du 28 au 30 mai 2025 afin de recueillir des informations de première main sur la situation sécuritaire et humanitaire dans le pays, particulièrement préoccupante à l’est. Cette mission vise à réaffirmer le soutien fort de l’Union européenne à l’intégrité […]

Une délégation de députés européens va poser ses valise en République démocratique du Congo (RDC) du 28 au 30 mai 2025 afin de recueillir des informations de première main sur la situation sécuritaire et humanitaire dans le pays, particulièrement préoccupante à l’est.

Cette mission vise à réaffirmer le soutien fort de l’Union européenne à l’intégrité territoriale de la RDC, alors que le pays est confronté à une crise humanitaire majeure. Les parlementaires européens chercheront à mieux comprendre les dynamiques en cours et à identifier des pistes d’action pour un engagement plus efficace de l’UE.

Les membres de la délégation rencontreront une diversité d’acteurs : représentants du gouvernement congolais, de l’opposition, de la société civile ainsi que des membres de la communauté internationale présents sur place.

La mission sera conduite par Hilde Vautmans (Renew, Belgique), présidente de la délégation du Parlement européen auprès de l’Assemblée parlementaire Afrique-UE, créée dans le cadre de l’Accord du Samoa.  Cette visite s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes à l’est de la RDC, où les violences armées continuent de provoquer des déplacements massifs et des souffrances humaines.

Voici la Composition de la délégation :

  • Hilde Vautmans (Renew, Belgique)
  • Ingebor Ter Laak (PPE, Pays-Bas)
  • Jan Farský (PPE, Tchéquie)
  • Sérgio Humberto (PPE, Portugal)
  • Emil Radev (PPE, Bulgarie)
  • Marit Maij (S&D, Pays-Bas)
  • Juan Fernando López Aguilar (S&D, Espagne)
  • Thierry Mariani (PFE, France)
  • Sebastian Tynkkynen (ECR, Finlande)

Sur le même thème

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait deux morts à Bayeyi

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a endeuillé le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025, le village de Bayeyi, situé à environ cinq kilomètres à l’est de Beu-Manyama, a été la cible d’une incursion armée.

RDC : sous pression américaine, l’AFC/M23 annonce se retirer d’Uvira, moins d’une semaine après...

L’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) a annoncé son intention de retirer unilatéralement ses forces de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, répondant ainsi à une demande formulée dans le cadre de la médiation conduite par les États-Unis. Cette annonce, présentée comme un geste en faveur de l’apaisement, s’accompagne toutefois de conditions que le mouvement juge indispensables pour éviter une reprise des violences.

Goma : proche de Corneille Nangaa et cafre du M23, Magloire Paluku abattu devant...

La ville de Goma est sous le choc après l’annonce du décès de Magloire Paluku, Directeur général et promoteur de la radio Kivu 1, figure médiatique influente et conseiller proche de Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l’AFC-M23. L’information a été confirmée dans la soirée ee ce mercredi 10 décembre 2025 par Guell Mamlaka, directeur de programme de Kivu 1.

RDC : le Burundi ferme sa frontière d’avec suite à la chute de la...

La chute d’Uvira aux mains des rebelles du M23 a immédiatement provoqué un bouleversement sécuritaire dans la région des Grands Lacs. Réagissant avec fermeté, le gouvernement burundais a annoncé ce lundi la fermeture immédiate de sa frontière avec la RDC, une mesure présentée comme nécessaire pour prévenir toute infiltration rebelle sur son territoire.

Uvira : Le gouvernement congolais dénonce une violation flagrante de l’accord de Washington par...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo dit suivre de près l’évolution de la situation sécuritaire sur le terrain à Uvira, dans la...