Dans la rubrique :

Une délégation de députés européens attendue en République démocratique du Congo

Une délégation de députés européens va poser ses valise en République démocratique du Congo (RDC) du 28 au 30 mai 2025 afin de recueillir des informations de première main sur la situation sécuritaire et humanitaire dans le pays, particulièrement préoccupante à l’est. Cette mission vise à réaffirmer le soutien fort de l’Union européenne à l’intégrité […]

Une délégation de députés européens va poser ses valise en République démocratique du Congo (RDC) du 28 au 30 mai 2025 afin de recueillir des informations de première main sur la situation sécuritaire et humanitaire dans le pays, particulièrement préoccupante à l’est.

Cette mission vise à réaffirmer le soutien fort de l’Union européenne à l’intégrité territoriale de la RDC, alors que le pays est confronté à une crise humanitaire majeure. Les parlementaires européens chercheront à mieux comprendre les dynamiques en cours et à identifier des pistes d’action pour un engagement plus efficace de l’UE.

Les membres de la délégation rencontreront une diversité d’acteurs : représentants du gouvernement congolais, de l’opposition, de la société civile ainsi que des membres de la communauté internationale présents sur place.

La mission sera conduite par Hilde Vautmans (Renew, Belgique), présidente de la délégation du Parlement européen auprès de l’Assemblée parlementaire Afrique-UE, créée dans le cadre de l’Accord du Samoa.  Cette visite s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes à l’est de la RDC, où les violences armées continuent de provoquer des déplacements massifs et des souffrances humaines.

Voici la Composition de la délégation :

  • Hilde Vautmans (Renew, Belgique)
  • Ingebor Ter Laak (PPE, Pays-Bas)
  • Jan Farský (PPE, Tchéquie)
  • Sérgio Humberto (PPE, Portugal)
  • Emil Radev (PPE, Bulgarie)
  • Marit Maij (S&D, Pays-Bas)
  • Juan Fernando López Aguilar (S&D, Espagne)
  • Thierry Mariani (PFE, France)
  • Sebastian Tynkkynen (ECR, Finlande)

Sur le même thème

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Lubero: une nouvelle attaque des ADF fait des dizaines de morts à Byambwe

Une violente attaque attribuée aux rebelles ADF a frappé Byambwe, dans le groupement Manzia, territoire de Lubero, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre. Les assaillants ont simultanément envahi plusieurs villages, notamment Makuta, Mabiango et Majengo, semant la terreur parmi les habitants.

Walikale: 77 nouveaux combattants du M23 se rendent aux FARDC, « épuisés par la...

Soixante-dix-sept (77) nouveaux éléments présentés comme appartenant au mouvement rebelle M23 se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par les autorités militaires sur place ce lundi, par la voix du major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.

Ituri : un jeune tué et un policier blessé dans une nouvelle attaque attribuée...

Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF/MTM affiliés à l’État islamique (ISCAP) a été enregistrée ce vendredi 7 novembre 2025 dans le village de Bandikafu, situé dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu (Ituri), le long de la RN4 entre Komanda et Mambasa.