Une délégation de députés européens va poser ses valise en République démocratique du Congo (RDC) du 28 au 30 mai 2025 afin de recueillir des informations de première main sur la situation sécuritaire et humanitaire dans le pays, particulièrement préoccupante à l’est.
Cette mission vise à réaffirmer le soutien fort de l’Union européenne à l’intégrité territoriale de la RDC, alors que le pays est confronté à une crise humanitaire majeure. Les parlementaires européens chercheront à mieux comprendre les dynamiques en cours et à identifier des pistes d’action pour un engagement plus efficace de l’UE.
Les membres de la délégation rencontreront une diversité d’acteurs : représentants du gouvernement congolais, de l’opposition, de la société civile ainsi que des membres de la communauté internationale présents sur place.
La mission sera conduite par Hilde Vautmans (Renew, Belgique), présidente de la délégation du Parlement européen auprès de l’Assemblée parlementaire Afrique-UE, créée dans le cadre de l’Accord du Samoa. Cette visite s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes à l’est de la RDC, où les violences armées continuent de provoquer des déplacements massifs et des souffrances humaines.
Voici la Composition de la délégation :
- Hilde Vautmans (Renew, Belgique)
- Ingebor Ter Laak (PPE, Pays-Bas)
- Jan Farský (PPE, Tchéquie)
- Sérgio Humberto (PPE, Portugal)
- Emil Radev (PPE, Bulgarie)
- Marit Maij (S&D, Pays-Bas)
- Juan Fernando López Aguilar (S&D, Espagne)
- Thierry Mariani (PFE, France)
- Sebastian Tynkkynen (ECR, Finlande)

