Dans la rubrique :

Le Président Tshisekedi se dit prêt à rencontrer Martin Fayulu pour « sauver la république »

Peu après l’intervention de l’opposant Martin Fayulu appelant Joseph Kabila à cesser toute collaboration avec l’AFC-M23 et sollicitant un dialogue direct avec le chef de l’État, la porte-parole de la présidence, Tina Salama, a fait connaître la position officielle de Félix Tshisekedi, ce lundi 2 juin. « Le Président de la République salue le patriotisme et le […]

Peu après l’intervention de l’opposant Martin Fayulu appelant Joseph Kabila à cesser toute collaboration avec l’AFC-M23 et sollicitant un dialogue direct avec le chef de l’État, la porte-parole de la présidence, Tina Salama, a fait connaître la position officielle de Félix Tshisekedi, ce lundi 2 juin.

« Le Président de la République salue le patriotisme et le sens d’engagement pour la cohésion nationale affichés par M. Martin Fayulu et affirme sa disponibilité à le rencontrer pour sauver la république de la prédation qui menace nos Institutions et notre intégrité territoriale », a déclaré Tina Salama sur son compte X.

Par cette déclaration, le chef de l’État souhaite reconnaître l’importance du message de l’opposant, tout en marquant son souhait d’un dialogue « sans faux‑semblants ».

Très tôt, l’opposant Martin Fayulu a pris la parole devant la nation congolaise pour adresser un message cinglant à l’ancien président Joseph Kabila, accusé de collusion avec l’AFC-M23, et pour exhorter les autorités à privilégier le dialogue plutôt que « la compromission ».

Au cœur de son intervention de 3 minutes 44 secondes, diffusée depuis ses réseaux sociaux, Fayulu a dénoncé la présence militaire de l’AFC-M23 à Goma et Bukavu : « M. Kabila, aucune raison, même stratégique, ne saurait justifier une collaboration avec ceux qui déchirent notre pays », a-t-il lancé.

L’ancien candidat à la présidentielle a insisté sur l’impérieuse nécessité pour Kabila de « quitter Goma », qualifiée de « ville martyre » occupée « avec la complicité de forces ennemies ». En guise d’avertissement, il a ajouté : « L’Histoire ne pardonne pas les trahisons, encore moins celles faites à la patrie ».

Sur le même thème

Football : le Nigéria saisit la FIFA et conteste la victoire de la RD...

La tension monte dans le football africain. La Fédération nigériane de football (NFF) a officiellement saisi la FIFA et réclame une victoire sur tapis vert face à la République démocratique du Congo (RDC), à la suite de leur récente confrontation.

Uvira prise, Kinshasa accuse Kigali 

Entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, la tension semble monter d’un cran. Dans un communiqué particulièrement incisif mercredi, le gouvernement congolais...

Crash d’avion à l’aéroport de Kolwezi 

Moment de frayeur ce lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi. L’avion qui transportait le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation,...

RDC–Angola : la Première Ministre Judith Suminwa prend part aux festivités du cinquantenaire de...

La République Démocratique du Congo était représentée au plus haut niveau, ce mardi, à l’occasion des commémorations du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la...

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.