Peu après l’intervention de l’opposant Martin Fayulu appelant Joseph Kabila à cesser toute collaboration avec l’AFC-M23 et sollicitant un dialogue direct avec le chef de l’État, la porte-parole de la présidence, Tina Salama, a fait connaître la position officielle de Félix Tshisekedi, ce lundi 2 juin.
« Le Président de la République salue le patriotisme et le sens d’engagement pour la cohésion nationale affichés par M. Martin Fayulu et affirme sa disponibilité à le rencontrer pour sauver la république de la prédation qui menace nos Institutions et notre intégrité territoriale », a déclaré Tina Salama sur son compte X.
Par cette déclaration, le chef de l’État souhaite reconnaître l’importance du message de l’opposant, tout en marquant son souhait d’un dialogue « sans faux‑semblants ».
Très tôt, l’opposant Martin Fayulu a pris la parole devant la nation congolaise pour adresser un message cinglant à l’ancien président Joseph Kabila, accusé de collusion avec l’AFC-M23, et pour exhorter les autorités à privilégier le dialogue plutôt que « la compromission ».
Au cœur de son intervention de 3 minutes 44 secondes, diffusée depuis ses réseaux sociaux, Fayulu a dénoncé la présence militaire de l’AFC-M23 à Goma et Bukavu : « M. Kabila, aucune raison, même stratégique, ne saurait justifier une collaboration avec ceux qui déchirent notre pays », a-t-il lancé.
L’ancien candidat à la présidentielle a insisté sur l’impérieuse nécessité pour Kabila de « quitter Goma », qualifiée de « ville martyre » occupée « avec la complicité de forces ennemies ». En guise d’avertissement, il a ajouté : « L’Histoire ne pardonne pas les trahisons, encore moins celles faites à la patrie ».

