Dans la rubrique :

Le Président Tshisekedi se dit prêt à rencontrer Martin Fayulu pour « sauver la république »

Peu après l’intervention de l’opposant Martin Fayulu appelant Joseph Kabila à cesser toute collaboration avec l’AFC-M23 et sollicitant un dialogue direct avec le chef de l’État, la porte-parole de la présidence, Tina Salama, a fait connaître la position officielle de Félix Tshisekedi, ce lundi 2 juin. « Le Président de la République salue le patriotisme et le […]

Peu après l’intervention de l’opposant Martin Fayulu appelant Joseph Kabila à cesser toute collaboration avec l’AFC-M23 et sollicitant un dialogue direct avec le chef de l’État, la porte-parole de la présidence, Tina Salama, a fait connaître la position officielle de Félix Tshisekedi, ce lundi 2 juin.

« Le Président de la République salue le patriotisme et le sens d’engagement pour la cohésion nationale affichés par M. Martin Fayulu et affirme sa disponibilité à le rencontrer pour sauver la république de la prédation qui menace nos Institutions et notre intégrité territoriale », a déclaré Tina Salama sur son compte X.

Par cette déclaration, le chef de l’État souhaite reconnaître l’importance du message de l’opposant, tout en marquant son souhait d’un dialogue « sans faux‑semblants ».

Très tôt, l’opposant Martin Fayulu a pris la parole devant la nation congolaise pour adresser un message cinglant à l’ancien président Joseph Kabila, accusé de collusion avec l’AFC-M23, et pour exhorter les autorités à privilégier le dialogue plutôt que « la compromission ».

Au cœur de son intervention de 3 minutes 44 secondes, diffusée depuis ses réseaux sociaux, Fayulu a dénoncé la présence militaire de l’AFC-M23 à Goma et Bukavu : « M. Kabila, aucune raison, même stratégique, ne saurait justifier une collaboration avec ceux qui déchirent notre pays », a-t-il lancé.

L’ancien candidat à la présidentielle a insisté sur l’impérieuse nécessité pour Kabila de « quitter Goma », qualifiée de « ville martyre » occupée « avec la complicité de forces ennemies ». En guise d’avertissement, il a ajouté : « L’Histoire ne pardonne pas les trahisons, encore moins celles faites à la patrie ».

Sur le même thème

RDC : le gouvernement lance la rédaction d’un rapport accablant sur les violations des...

Le gouvernement congolais a lancé, ce jeudi 29 janvier 2026, un atelier stratégique consacré à l’évaluation et à la rédaction du rapport sur les violations des droits humains dans les villes de Goma et de Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo. La cérémonie officielle s’est tenue au Centre Nganda, dans la commune de Kintambo, sous la présidence du ministre des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya.

RDC : des auteurs et chercheurs unissent leurs plumes pour écrire sur l’épiscopat engagé...

Le vernissage ce mercredi 28 janvier 2025 au Campus Saio de l'université catholique Omnia Omnibus de l’ouvrage collectif « Cardinal Fridolin Ambongo, un épiscopat au service de la Paix et du Développement ». Un ouvrage paraissant aux Éditions Harmattan et qui a réuni chercheurs pour mettre en lumière la mission épiscopae de l'archevêque de Kinshasa. Prêtres , fidèles catholiques, étudiants et autres invités ont activement participé à la cérémonie du vernissage de ce livre qui revient tant soit peu sur le rôle de l’Église catholique face aux défis sociaux, politiques et humains de la République démocratique du Congo.

la RDC rend hommage aux victimes de l’agression

Dans une atmosphère de recueillement et de réflexion collective, la République démocratique du Congo a commémoré, ce lundi à l’Académie des Beaux-Arts, la Journée...

Entre annonces et réalité du terrain, Kinshasa passe une matinée de confusion

La capitale congolaise s’est réveillée dans une atmosphère de forte incertitude après l’annonce du gouverneur Daniel Bumba Lubaki sur le déploiement imminent de 3...

Processus de Doha : les experts de l’ONU décrivent une paix entravée par la...

Dans son rapport de mi-parcours consacré à la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo, le groupe d’experts des Nations unies...